On l'attendait depuis le dernier tome de La Passe-Miroir, Christelle Dabos fait son grand retour chez Gallimard Jeunesse avec Ici et seulement ici, un roman très singulier et difficile à raconter. C'est un récit choral dans lequel on suit Iris, Pierre, Madeleine et Guy, 4 collégiens qui ne se connaissent pas mais qui vont vivre une année "Ici", dans le même collège. Chacun est confronté à des problèmes d'ado : harcèlement, crise mystique, invisibilité, racket, amour, sortie de l'enfance... S'ajoute à cela une dimension fantastique qui fait de ce roman un ovni parfois drôle et parfois effrayant.
Résumé éditeur :
Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n'obéit qu'à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.
Mon avis :
Vraiment, ce roman, je ne sais pas très bien comment vous le présenter. Je l'ai lu vite, il n'est pas épais. J'étais curieuse de savoir où l'autrice allait nous mener. D'ailleurs, je n'ai pas été déçue par la fin, au contraire...
Mais il m'a dérangée - il est sans doute fait pour ça d'ailleurs - et ce pour 2 raisons. La 1ère est que ma fille est au collège et que, sans vouloir fermer les yeux non plus, je n'ai pas forcément envie de lire des histoires de collégiens harcelés dans des chiottes de l'enfer, qui dessinent des phallus ou qui se rackettent les uns les autres... L'autre raison : ce que j'aime dans la lecture c'est m'évader du quotidien, des problèmes, partir dans un univers fantastique (exactement ce que j'ai trouvé dans La Passe-Miroir mais pas Ici.).
Par contre, je trouve que Christelle Dabos a vraiment un talent indéniable pour inventer des histoires complètement originales et nous les raconter dans un style très travaillé pour coller au sujet.
C'est quand même un texte que je n'oublierai pas et rien que pour ça, je trouve qu'il vaut le coup.
De Christelle Dabos
Publié en avril 2023 par les éditions Gallimard Jeunesse
Prix : 15,5 €
Âge : à partir de 14 ans
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !