Comment va la nuit ?

Je remercie les Editions HC pour ce partenariat.

Capture d’écran 2023-04-17 121035

Christian Carayon

 

Un mot de l'auteur

Christian Carayon est agrégé d’histoire et professeur de lycée. Originaire du Sud-Ouest, il s’est fait connaître avec ses romans noirs : Le Diable sur les épaules (Les Nouveaux Auteurs, 2012) finaliste du prix Ça m’intéresse Histoire ; Un souffle, une ombre (2016) puis Torrents (2018) parus chez Fleuve Éditions. En 2022, il publie Les Saisons d’après aux Éditions Hervé Chopin. Comment va la nuit ? est son sixième roman.

Capture d’écran 2023-03-04 193111

Présentation de l'éditeur

Dans une construction magistrale à la chronologie inversée, Christian Carayon remonte aux origines du mal.

Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Un dernier élan le pousse à se jeter dans le froid et à se traîner jusqu’à la grange où il laisse, comme un appel, une couverture brodée qui lui a été offerte par une femme qu’il a aimée.

Cet homme solitaire, véritable énigme pour tous les gens du village au creux des Alpes où il s’est installé dix ans plus tôt, n’a jamais expliqué son passé… Victoria, la jeune infirmière réfugiée dans la vallée pour une raison qu’on ignore aussi, est la seule à avoir approché le mystère.

Capture d’écran 2023-04-17 121516

Ma chronique : 

Un roman introspectif où il s'agit de remonter le temps, de rencontre en rencontre, d'épisode en épisode. Tout ce qui a compté pour Anthony Malo nous est livré sans fioriture par un homme dont on sait dès le début qu'il est en train de mourir, seul dans le froid et la neige. L'histoire d'une vie d'homme du crépuscule à l'aube pour un roman intime nous offrant une profonde compréhension du monde intérieur et des motivations de son personnage principal. Heureusement la vie d'Anthony est peuplée des femmes qui ont eu pour lui une importance capitale. Sa mère en premier lieu, un portrait magnifique d'amour inconditionnel. Les femmes qui auront traversé sa vie Caroline, Jeanne, Katel et enfin Victoria. L'amour toujours au centre du métier, la peur, les cicatrices, la violence et cet homme que l'on connaîtra enfant, adolescent, jeune avocat et ermite quinquagénaire. J'ai adoré cet ours taiseux qu'il est devenu car on comprend le cheminement des événements qui l'ont conduit à sa bergerie perchée dans la montagne. Une plume qui sait manier aussi bien la tendresse que la violence, les non-dits, la solitude et les regrets. Un éclairage sans concession du monde et des petites et grandes mochetés que l'on peut y trouver. Mais toujours en ligne de fond l'espoir, la lumière qui n'est jamais bien loin. Un coup de cœur pour ce sixième roman d'un auteur dont je guette toujours les sorties tant ces livres tiennent leurs promesses. Une écriture authentique, taillée au plus près de l'os. Parfois poétique souvent touchante tant on peut se reconnaître dans les facettes de l'âme humaine ainsi dévoilées. La chronologie inversée du roman, originale donne un angle différent, un peu comme ce qui se dit d'une personne en état de mort imminente, qui peut voir défiler le film de sa vie avant de mourir. Je vous recommande cette lecture d'un parcours unique qui parlera cependant à tous. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

Le froid est insupportable. Il retourne dans la nuit. Il ne distingue plus les lumières de la bergerie. Ses traces dans la neige ont disparu. Il se retourne et constate que la grange s’est également évanouie. Il ne sait plus où il est. Il ne peut plus marcher. Il s’affaisse, il rapetisse, il redevient fœtus


Il lui suffit d’observer, d’écouter. Il a appris à lire cette nature qui ne lui est plus étrangère. Il sait traduire les secrets murmurés par la flore, les signes annonciateurs de la météo, les habitudes des animaux comme l’audace des chamois ou des bouquetins qui, entre la nuit et le jour, se risquent plus bas que les escarpements inaccessibles.

logo-hce

Signaturev2