[ AVIS POLAR ]
Virginie Sevran, tome 1 : Des poignards dans les sourires de Cécile Cabanac - Éditions Pocket
En bref, un premier polar qui montre déjà un talent prometteur. Cécile Cabanac réussit à développer en parallèle des personnages très nuancés et une intrigue complexe, tout en gardant l'intérêt du lecteur.
J'ai découvert l'auteure avec le tome 3, "La petite ritournelle de l'horreur", premier coup de cœur de 2022. J'ai donc remonté le temps pour revenir aux sources du duo Sevran/Biolet, cette première enquête au SRPJ de Clermont-Ferrand.
La construction de ce polar peut dérouter au départ : Cécile Cabanac choisit d'alterner les chapitres d'enquête avec ceux concernant la famille des victimes. S'installe donc un rythme assez particulier, où les indices arrivent au compte-goutte et où le lecteur doit s'immiscer complètement dans le quotidien des différents personnages.
J'ai apprécié la profondeur des protagonistes : le développement de chacun est vraiment travaillé, aucun n'est manichéen, leurs failles et leurs choix les rendent humains. Il peut être un peu compliqué de s'y attacher, mais il est intéressant d'essayer de les comprendre et de se demander comment on réagirait à leur place.
Les thèmes abordés sont également intéressants, assez classiques dans les polars, mais exploités la touche personnelle de l'auteure. Disparition, famille dysfonctionnelle, couple à la dérive : des sujets que j'adore dans mes lectures et qui annoncent des révélations surprenantes.
De ce fait, l'ambiance reste tout au long du roman un peu malsaine, mais la maîtrise de l'écriture rend l'ensemble prenant. On ressent d'ores et déjà un certain goût pour le noir et les affaires sordides.
Ce titre fait partie des 12 titres à lire en 2023, choisi par @widad_90000 .