Un thriller maîtrisé, entre réel, imaginaire, mensonges, suspense et dangers.
Richard Stobbs, écrivain schizophrène, ne s'attendait certainement pas à voir sa vie totalement chamboulée en effectuant ce trek dans la jungle africaine. Pourtant, son existence vire au cauchemar, lorsqu'à la suite de soins prodigués contre une piqûre de scorpion, le médicament miracle dont il bénéficiait grâce à la fortune de son oncle cesse de faire effet. Dès lors, Richard se retrouve à mener une enquête entre deux mondes, l'un imaginaire, l'autre bien réel. Il va tenter de comprendre qui sont ces fantômes terrifiants revenus des abysses pour le hanter. Mais comment conduire des investigations quand on ne sait jamais si l'on est dans la réalité ou dans un délire psychotique ?
Heureusement pour lui, Richard va recevoir l'aide d'une jeune femme qui ne craint pas les spectres, même les plus dangereux. À eux deux, ils vont découvrir une incroyable vérité : Un navire naufragé cent trente ans auparavant par la faute de son commandant, des passagers abandonnés à leur sort dont les âmes reviennent se venger un siècle plus tard... Mais de qui et pourquoi maintenant ?
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir à nouveau proposé un de leurs livres en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°72 Concernant la plume d'Hervé Michel, j'ai apprécié la découvrir. Elle est agréable et fluide, descriptive juste ce qu'il faut et elle jongle avec brio entre suspense, action et révélations. Les chapitres sontL'histoire commence à bord de l'Parce que oui, il faut savoir que Richard est schizophrène. IlLe rythme commence à accélérer à la mort du docteur Morici. Une enquête est lancée, mais elle ne va pas être facile pour les policiers, qui vont fort peu avoir à se mettre sous la dent. Du moins au départ. Il reste néanmoins que même en déterrant quelques squelettes, il n'est pas toujours facile de démêler les mensonges de la vérité ou les fausses pistes des vraies, de savoir qui est la victime et qui est le coupable...
(Livre dans lequel un médicament est cité) du Défi Lecture 2023. Il est fait mention de plusieurs anxiolytiques, entre autres.
Concernant la couverture, j'aime bien sa composition, entre un ciel orageux, une navire en pleine mer ainsi que la silhouette d'une jeune femme. Les tons gris m'évoquent le passé (mais je suis sans doute influencée par ma lecture lol). Je trouve qu'elle attire l'œil et qu'elle sied bien à ce roman.
Mon seul petit bémol serait que le texte contient pas mal de coquilles. Je suis assez étonnée, parce que les Éditions Ex Æquo ont l'habitude d'avoir des ouvrages bien corrigés. Artiglio, un trois-mâts parti pour un long voyage du côté de Madagascar. Très vite, il nous apparait évident qu'il y a un problème...
Le récit continue avec Richard Stobbs, un écrivain de guides de voyages qui revient d'un trek dans la jungle africaine. On voit bien qu'il ne va pas très bien, les hallucinations visuelles, auditives et olfactives l'assaillent de toutes parts. Est-ce dû à la piqûre de scorpion dont il a été victime ? Plutôt à la décoction de plantes que lui a fait boire son guide ? Cela fait-il interférence avec son traitement ?
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et dont j'ai aimé suivre le cheminement de pensée, les malheurs, les petites joies, les ballotements... C'est quelqu'un de simple et de gentil qu'il est agréable d'avoir dans son entourage. À contrario, plus les pages défilaient, moins j'appréciais Lucie, sa femme, qui ne fonctionne que via le luxe et l'argent (voyages en première classe uniquement, nombreux repas au restaurant...). Néanmoins, c'est un personnage très travaillé.
Le début met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, parce que cela nous laisse le temps de mieux comprendre Richard et tout ce qui l'entoure. L'auteur nous fait quand même bien sentir qu'il se trame quelque chose de pas très net...
On alterne entre meurtres, enquête, suspense, révélations, un peu d'actionEn résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui flirte entre le thriller et le policier. J'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures de Richard entre réel et imaginaire, plonger avec lui au cœur des mystères de l'
Concernant la fin, j'avais vu juste sur plusieurs choses, mais j'ai quand même été surprise par d'autres. L'épilogue laisse planer un petit mystère qui n'est pas déplaisant du tout.
Artiglio, assister avec lui et les autres personnages à l'évolution de l'enquête, aux coups de tension, aux différentes révélations...
Franchement, même si certaines ficelles sont facilement lisibles, cela n'a rien enlevé à mon plaisir et c'est un roman que je vous conseille les yeux fermés.