Auteure: Petronille Rostagnat
Maison d'édition: Harper Collin
Genre: Thriller
Prix: 19,90€
Pages: 304
Date de 1er édition: 2023
« Maman, il faut cacher le corps. » Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance. Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
18/20 1ère impression: J'ai adoré ma lecture. Je l’ai dévorée en un après-midi, je ne pouvais pas la lâcher. Un petit thriller comme je les aime, avec juste ce qu'il faut d'action, de mystères et de péripéties. Des thèmes forts et importants sont mis en avant avec finesse et justesse. Les cachotteries, les non-dits, les mensonges sont légion dans ce petit cercle familial.Parlons des personnages Les personnages sont percutants et surtout percutantes. Ils sont tous subtils, ambigus, bien travaillés, complexes et intéressants. Les femmes sont à l'honneur dans "quand tu ouvriras les yeux". Des femmes fortes, d'autres fragiles, quelques-unes sont naïves, d'autres plus clairvoyantes, certaines manipulatrices et vicieuses, d'autres plutôt manipulables. Des personnages assez opposés, mais qui se complètent bien. Malgré tout cela, elles sont toutes intéressantes et réalistes. On croit en leurs personnages.Passons à l'histoire de ce livre Quand tu ouvriras les yeux est un bon thriller d'ambiance. On est plongé au centre de cette famille instable et dysfonctionnelle. Marion dépressive depuis son divorce ne voit pas sa fille Romane sombrer dans des travers sombres. Jusqu'au jour où Romane lui annonce qu'elle a tué quelqu'un et lui demande de l'aide pour cacher le corps. À partir de ce jour-là, la vie de Marion bascule. Qu'a-t-elle loupé? Et si Romane n'était plus du tout la jeune fille sage et gentille qu'elle a connue? Jusqu'où Marion est-elle prête à aller pour protéger son enfant ? Mensonges, trahisons, secrets, non-dits vont bouleverser la vie de Marion et de ses proches.
N'oublions pas de parler du style d'écriture Petronille Rostagnat a conquis mon cœur. Elle a une plume visuelle, addictive, immersive, rythmée et touchante. Elle a réussi à me faire ressentir son histoire. Pour conclure« Quand tu ouvriras les yeux » a presque été un coup de cœur. Un thriller poignant et addictif. Dans ce thriller rempli d'action, de rebondissements, de mystères et de noirceur, Petronille aborde des thèmes fort avec subtilités et réalisme comme la prostitution des ados, la drogue, le harcèlement, les dérives, le regard des autres ou encore les conflits familiaux . Elle nous dépeint le portrait d'une famille dysfonctionnelle comme il en existe beaucoup et la broie dans son étau petit à petit. L'auteure nous mène en bateau. Quoi et qui doit-on croire ? Un récit qui ne m'a pas laissée insensible.
Les + :
* Une histoire forte et addictive. On se retrouvera plongé au cœur d'une famille instable et dysfonctionnelle. Quand la jeune Romane est-elle passée du petit ange au diable? Les parents de Romane ont-ils loupé quelque chose ? Jusqu'où Marion est-elle prête à aller pour protéger sa progéniture? Mensonges, manipulations, non-dits et perversions sont les moteurs de cette famille, un feu qui consume cette famille petit à petit et qui finira par se transformer en un véritable brasier.
* Des personnages forts. Un père égocentrique, infidèle qui est parti avec une jeune donzelle. Une mère qui subit la situation et tombe en dépression. Une adolescente égoïste et sans scrupules, qui pourtant ne manque de rien, mais tombe dans les méandres les plus sombres. Une avocate aux dents longues qui doit tout faire pour protéger cette famille. Un mélange explosif.
* J'ai été conquise par la plume de Petronille Rostagnat. Elle a une écriture très visuelle, incisive et percutante. Elle a réussi à me toucher.
Les – :
* Un petit peu trop de surenchère.
* J'ai deviné pas mal de rebondissements.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Elle n’avait pas daigné leur répondre. Par ce geste, elle avait amorcé sa transformation. L’agneau blessé allait devenir le loup. La bonne élève si studieuse allait arrêter de se faire marcher sur les pieds. Voilà des mois qu’elle subissait les sarcasmes tête baissée, en retenant ses larmes. Tout cela devait cesser.