Don't leave the game
Juno Publishing (Themis) - 2021
264 pages
16€50
Acheter ce livre
Adrian est un hors-la-loi dangereux et prêt à tout pour protéger son fils, Tyler. Acharné dans les combats clandestins au cours desquels il gagne sa vie, Adrian mène une vie dangereuse, traqué par Chloé, une brillante lieutenant de police. Depuis qu’il élève son fils seul, il s’est coupé de tout et de tout le monde, n’acceptant personne dans sa vie, jusqu’au jour où il rencontre Vinciane, une jeune femme explosive qui lui ressemble beaucoup.
Elle aussi cherche à fuir ses démons et à se venger d’une vie qui ne lui a pas fait de cadeau.
Le soir, dans la salle d’entraînement qu’ils partagent, ils frappent tous les deux de toutes leurs forces, comme si leur vie en dépendait. Elle n’a pas le droit à l’erreur. Sa mission est délicate. Ce sera elle, ou lui.
Ils n’ont pas le droit de se rapprocher. Elle, le feu. Lui, la glace.
Ils se mettraient tous les deux en danger.
Ce serait une folie, mais pourront-ils résister à la tentation ?
Avec des tempéraments aussi forts, rien de moins sûr.
La première fois que j'ai découvert cet auteur, je n'étais pas spécialement convaincu par la plume ou, du moins, par la tournure que prenait l'histoire, au point que j'en avais abandonné ma lecture. Je ne regrette pas d'avoir découvert un autre de ces livres. Une ambiance bien différente et même surprenante !
Depuis qu'Adrian s'occupe seul de son fils, il n'y a plus que leur survie qui compte. Combats clandestins ou livraison de drogues, Adrian s'est engouffré dans un cercle vicieux dangereux mais qui lui rapporte gros et qui lui permet de mettre son fils à l'abri, au moins pendant un temps. Car il en a conscience, cette situation ne peut pas durer...
Il s'est juré de ne plus faire entrer personne d'important dans sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Vinciane. Il se retrouve beaucoup en elle et tout semble les rapprocher.
En parallèle, Chloé, jeune lieutenant de police, met tout en œuvre pour arrêter l'inarrêtable Curtis, le boss d'Adrian...
La narration alterne entre flash-back et moments présents, ainsi qu'entre différents points de vues : Adrian, Chloé et Vinciane. Ce qui peut parfois être déroutant, mais finalement indispensable pour avoir cette fin surprenante. Si tout paraît couler de source au départ, malgré les nombreux flash-back qui peuvent nous perturber un peu, l'auteur prend des tournants de plus en plus imprévisibles. Plus on s'approche de la fin et plus les révélations pleuvent. Certaines sont prévisibles au vu de la tournure des événements et des dates mais d'autres le sont bien moins et toutes, sans exception, sont un plaisir à découvrir. Ça nous tient en haleine, tout est présent pour qu'on ne lâche pas le livre. La romance interdite, l'intrigue policière parfois un peu tirée par les cheveux mais captivante malgré tout, les personnages bien développés. Le seul bémol est peut-être que le tout n'est pas assez approfondi, on arrive rapidement et facilement à la fin, même Adrian et Vinciane ne luttent pas très longtemps contre leur attirance alors qu'ils savent qu'ils ne doivent pas être ensemble. Que ce soit la romance ou même l'enquête tout s'enchaîne très vite et se résout également très vite. Malgré tout, cette fin, ces révélations valent largement le détour et apportent tout ce qu'il faut pour apprécier cette lecture.
Adrian est un personnage très touchant. On assiste à quelques flash-back nous expliquant pourquoi il élève seul son fils et, bien que je ne comprenne pas trop pourquoi il n'a pas eu le choix de gagner de l'argent de la sorte, son parcours le rend touchant. Il est combattif, entier et est clairement prêt à tout pour protéger ceux qu'ils aiment.
Vinciane est exactement comme lui. On a moins de détails sur elle que sur Adrian, c'est un personnage assez mystérieux mais avec un bon fond. Elle aussi est prête à tout pour s'en sortir et agit autant avec son cœur qu'avec sa raison.
Chloé est un personnage au passé moins tortueux que les autres mais avec un présent très sensible. Elle a perdu sa sœur et est prête à tout pour avoir le fin mot de l'histoire et prendre sa vengeance si l'occasion lui en est donnée. Sa douleur est très palpable et c'est sans doute le personnage le plus convaincant de cette histoire.
En bref, c'est une courte romance policière que je ne peux que recommander. Si tout n'est pas exploité à son plus haut potentiel, ça n'en fait pas moins une histoire captivante et surprenante à découvrir. Ce côté léger à tout de même du bon compte tenu du passé de certains personnages et du présent se dévoilant de plus en plus tendu. Les personnages sont suffisamment approfondis et l'auteur sait nous tenir en haleine grâce à ses rebondissements et ses révélations.