Décidément, en ce moment, j'enchaine les ovnis littéraires ! Ce coup-ci il s'agit du 1er tome d'une bd de Stan Silas publiée par les éditions Le Lombard. Avec un titre comme Lozère Apocalypse on s'attend à une bd humoristique mais non, pas du tout ! Si l'humour est bien présent, il est plutôt noir ; quant au scénario, on est plus proche de la survie en milieu hostile - et déjanté - que du camp de vacances bon enfant !
J'ai été très étonnée au début de ma lecture par le mélange des genres ( humour noir, survivalisme, dystopie et dessins dans un style chibi) mais je me suis laissée happer par le scénario complexe et plein de rebondissements qui va à toute allure.
Les "alevins" sont surexcités : pour leur douze ans, l'institution qui les a placés en famille d'accueil leur paye un vol vers de super vacances ! Malheureusement, leur avion s'écrase au-dessus de la Lozère et les secours n'arrivent pas. Lorsqu'un groupe d'adolescents mutés en poulets attaque violemment les survivants, ces derniers n'ont d'autre choix que de suivre un renard bipède et loquace. Et ils ne sont vraiment - mais alors vraiment - pas au bout de leurs surprises !
Mon avis :
Le lecteur non plus n'est pas au bout de ses surprises ! Imaginez des ados orphelins, écrasés dans un territoire qui leur est inconnu (La Lozère !!), peuplé de créatures étranges, d'animaux qui parlent, de mutations génétiques et j'en passe. Si je devais citer quelques références qui me sont venues à l'esprit pendant ma lecture, les principales seraient le manga The promise Nederland, la série Lost ou le film Le Labyrinthe. Les Pokémon aussi... Les références sont très nombreuses. Quant à l'histoire, impossible de vous en dire plus sans spoiler.
Côté dessin, on est à l'opposé du thème de la survie avec des personnages dans un style kawaii et des couleurs vives.
Vraiment ce mélange des genres est unique et vaut le coup d'œil ! J'attends la suite avec impatience pour voir où nous conduit l'auteur 😄.
Qui l'a lu ? Vous avez aimé ?
Lozère apocalypse, Tome 1
De Stan Silas
Publié en mars 2023 par les éditions Le Lombard
Âge : dès 9 ans
Prix : 20,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur