[ AVIS FANTASY - FIN DE SAGA ]
La passe-miroir, tomes 3 et 4 - Éditions Gallimard (saga en 4 tomes + 1 HS, terminée).
Si j'étais enthousiaste lors de la lecture des deux premiers tomes, cette seconde partie m'a perturbée par la différence de ton et l'avalanche de nouveaux concepts à assimiler.
Le tome 3 prend une tournure radicale : nouveau lieu, nouveaux personnages, nouvelle intrigue, mais, surtout, toujours plus de nouvelles notions à découvrir et à comprendre, que ce soit dans la mentalité des protagonistes ou dans la politique de l'arche. Christelle Dabos a une imagination débordante, on ne peut pas le nier ! La deuxième partie de ce tome se fluidifie et permet d'aborder le tome final.
Dernier tome qui me laisse perplexe, encore aujourd'hui. À trop vouloir faire du suspense sur l'intrigue fil rouge dans les trois premiers tomes, le dénouement est trop complexe et trop dense.
Je trouve également qu'on se focalise trop sur Ophélie. Certes, elle est le début de tout, l'héroïne de cette saga, mais trop de personnages qui ont contribué à la quête et à sa survie sont mis en retrait, voire complètement oubliés...