La fabrique du corps humain de Jérémie André

La fabrique du corps humain de Jérémie André
Éditeur : Olivier Morattel
Parution : 19/01/2023
Nombre de pages : 136
Genre : littérature Suisse

L'auteur :
La fabrique du corps humain de Jérémie André











Né en 1987 à Yverdon-les-Bains, Jérémie André est médecin à Vevey. Il tient depuis trois ans un blog au carrefour entre médecine, psychiatrie et société, sur la plateforme numérique du journal suisse Le Temps.
Quatrième de couverture : 
Un soir d'été, trois individus se rencontrent par hasard dans un fast-food de l'emblématique quartier lausannois du Flon : Dominique, jeune interne en médecine, Anna, équipière au sein du Brother Burger et Jean-Pierre, gérant de l'enseigne de restauration rapide.
Dominique et Anna ont eu une liaison quatre ans auparavant. Dans la lumière blafarde du fast-food, sous le regard inquisiteur de Jean- Pierre, ils se demandent ce qui les a poussés à se quitter et s'interrogent sur ce qu'est devenue leur vie - qui ressemble tant à une impasse.
À la fois théâtre d'anatomie et théâtre des passions humaines, La Fabrique du corps humain est un véritable roman des corps. Le corps comme objet d'étude et de savoir. Le corps dépositaire des angoisses de l'homme contemporain. Et le corps modelé, traversé et parfois détruit par les exigences prédatrices du capitalisme sauvage.
Mon avis :
« Les travailleurs sont transformés par le labeur comme l'animal par l'homme. Les mains s'écorchent, les peaux se tannent et les ventres pourrissent sous l'influence des infections transmises durant le bref réconfort de l'amour. A l'image de la bête, la vie de l'habitant du Flon est courte. Déjà, il retourne dans la chaleur intestine de la terre rejoindre par la putréfaction de son corps le grand cycle organique duquel il s'était brièvement extirpé. »
Localisé dans une ancienne vallée, qui pour lutter contre l'insalubrité fut comblée au cours du 19ème siècle, le quartier du Flon conserve le nom d'une rivière aujourd'hui souterraine. C'est dans ce cadre, animé par de multiples transformations, que l'auteur va faire évoluer ses personnages, témoins du temps qui passe et de bouleversements qui bien souvent les dépasse. A travers les parcours croisés d'Anna (formatrice dans la restauration rapide) de Dominique (interne en médecine) et de Jean-Pierre (gérant d'un fast-food), Jérémie André brosse un tableau des maux qui affectent les corps comme les esprits dans nos sociétés actuelles. De la tendinite du poignet générée par des mouvements répétitifs en cuisine aux angoisses existentielles liées à nos choix de vie, l'auteur cartographie une géographie du corps impactée par le temps qui passe, par nos choix de vie, la maladie ou les limites que nous imposent nos sociétés en constantes mutations.
Médecin tout comme Dominique, l'un des personnages phares de ce roman, Jérémie André connaît bien l'anatomie du corps humain et les ravages causés par les affres de la maladie. Dans ce récit articulé en trois partie : anamnèse familiale, anamnèse actuelle et catamnèse, l'auteur raconte (en parallèle des tribulations des différents protagonistes de cette histoire) la métamorphose de ce quartier lausannois et de sa population, du milieu du XVIIIème siècle à nos jours. Modelés par l'évolution de la société : les mutations économiques, l'évolution de la médecine et le changement des mentalités, les acteurs de cette histoire se retrouvent happés malgré eux par les tourments, les transitions, les turbulences et les passions parfois contrariées que la vie jalonne sur leur trajectoire. Dans ce roman au titre emprunté à l'anatomiste de la Renaissance André Vésale, l'auteur nous entraîne avec brio dans un tumultueux maelström des corps et des âmes !
La fabrique du corps humain de Jérémie André
Merci aux Éditions Olivier Morattel.