Alice L. Simon K Simon ♥♥♥♥♥
Le lys bleu
Parution : novembre 2022
Pages : 376
Isbn : 9791037775139
Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur
L’histoire des sœurs Liddell commence le soir où leurs parents sont assassinés. Alice, la benjamine, ayant vécu le drame, restera choquée par ce qu’elle a vu et sera internée dans un hôpital psychiatrique. Ses aînées, Charlotte et Édith, seront quant à elles placées dans une famille d’accueil. Sans nouvelle d’Alice, elles mettront tout en œuvre pour la retrouver. Seulement, entre détermination, violence et meurtre, y parviendront-elles ?
Michel K. Simon
Romancier à la plume très éclectique, Michel K. Simon aime tous les genres et les aborde au gré de son inspiration. Invité par Victor Dixen à un concours d’écriture ayant pour thème les contes revisités, il n’arrive pas à se limiter aux 10 000 signes demandés. Victor lui dira alors : « Romance-le ». C’est ainsi qu’Alice L. voit le jour.
Photo Stéphanie Pitino
Mon avis
La famille Liddel est une famille heureuse jusqu'au jour où Alice assiste bien malgré elle à l'assassinat de ses parents. On la retouve choquée, traumatisée, la chemise de nuit en sang, un couteau entre les mains... Elle est emmenée par Madame Kazan, l'assistante sociale dans un hôpital psychiatrique pour y être soignée... c'est ce que pensent ses soeurs Charlotte et Edith qui sont placées dans une famille d'accueil, les Clark.
Malheureusement pour Alice c'est un véritable cauchemar qui l'attend dans cet asile, un endroit où l'on tente des expériences, où des fantômes semblent rôder. Alice n'a plus dit un mot depuis la mort de ses parents, elle sombre dans le mutisme, dans un monde intérieur effrayant. Ce monde est une revisite du célèbre "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll.
En alternance, on suit Charlotte et Edith, leur chagrin, la vie qui continue bien malgré elles chez Linsey et Marvin, un drôle de couple , un tout autre milieu social ...
Ce roman est un véritable page turner, impossible de le lâcher une fois commencé. C'est un véritable combat qui est mené par Charlotte, l'aînée (14 ans au moment du drame), elle va tout faire pour retrouver sa soeur et garder la fratrie soudée. Ce ne sera pas simple car les filles ne sont pas au bout de leurs peines.
Une écriture captivante, envoûtante, une belle réussite.
Les thèmes abordés sans vous en dire trop sont la résilience, le deuil, le placement d'enfant en famille d'accueil avec la diversité qu'elle comporte en bien comme en mal car le but du lucre est souvent la motivation première pour certains, l'accompagnement et le suivi administratif des mineurs.
Quand le drame arrive, le parcours et l'accompagnement des mineurs n'est pas simple, le manque d'humanité est souvent présent tout comme en matière de soins psychiatriques.
Un seul bémol dans ce récit, j'aurais aimé un peu plus de développement dans les motivations psychologiques des assassins, un final un peu trop rapide mais qu'à cela ne tienne j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Auteur local à découvrir !
Ma note : 9/10
Une jolie phrase
Pourquoi les personnes qui vous apportent le plus de bonheur doivent-elles obligatoirement disparaî-tre ? Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur ceux aucquels on tient le plus ? Faut-il autant de souffrance pour aussi peu de bonheur?