Résumé : XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.Respecter la loi… ou écouter son cœur ?
98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au xxiie siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…
Mon avis :
Canon !
Un roman dense et intense qui se situe dans un futur proche plutôt réaliste, alors pour me rassurer, disons qu’il s’agit d’une dystopie. Un futur où la « stabilité familiale » l’emporte sur le reste… Dans un imbroglio scientifique, il a été établi que l’état du monde, de l’économie à l’écologie, repose sur cette dite « stabilité familiale ». Ce constat est suffisamment légitime pour que l’État s’en mêle et décide que la fête est finie : c’est le début de l’ingérence dans les relations interpersonnelles des citoyens. Évidemment, l’État ne sait pas faire preuve d’inclusivité (ce n’est pas pour rien qu’on parle de racisme et de discrimination systémique).
Dans un délire scientifique entre ADN et algorithme, il est désormais possible de :
connaître sa compatibilité avec son partenaire (si on est une personne de petite vertu, et qu’on a des relations avant le mariage) (et là, c’est une belle démonstration de l’État patriarcal s’il est en roue libre) ;
rencontre un panel de partenaire compatible à partir de 50 %.
L’héroïne va faire les deux, tester sa relation et être soumise à la rencontre de son partenaire idéale à plus de 98,8 %, et qu’elle n’est pas sa surprise quand elle réalise qu’elle le connaît.
À partir de là, l’autrice nous entraîne dans une relation arrangée par l’état, grumpy x sunshine au vitriol. Autrement dit, dans un slow burn à base de malentendus, nos deux héros vont tenter de s’apprivoiser et se soutenir dans leurs quêtes respectives.
Impatiente de lire la suite.
Évidemment, c’est un compliment.