Salaire net et monde de brutes – Élise GRIFFON & Sébastien MARNIER

Salaire net et monde de brutes – Élise GRIFFON & Sébastien MARNIER

Salaire net et monde de brutes : chroniques ordinaires du travail temporaire
Par Elise GRIFFON et Sébastien MARNIER
Chez Delcourt

Avertissements de contenu : élitisme, classisme, sexisme, sexe & nudité.

La jungle du monde du travail, le système D, l’humiliation subie chaque jour par ceux qui enchainent les petits boulots, le ramené au salaire horaire net … La crise ce monde de brutes !
Pour Seb et Elise, aventuriers fauchés à l’affût du moindre job, les portes battantes du monde du travail s’ouvrent et de referment aussitôt, juste le temps pour eux d’entrevoir ce qu’il s’y passe. Hôtesse de caisse, livreur de pizzas, téléphone rose, patrons odieux, clients désagréables … Jusqu’au sont-ils prêts à aller ?


Elle paye pas de mines, cette bande-dessinée. Couverture blanche, dessins très français… je m’attendais à rien et voilà que je me prends une claque !

Le travail temporaire et précaire est le lot de nombreux étudiant-es. Cette bande-dessinée, je l’ai lue dans le cadre d’un temps fort sur le travail étudiant dans mon université. Je devais préparer un atelier littéraire sur le sujet et on m’a procuré plusieurs ouvrages. Salaire net et monde de brutes en faisait parti.
Elise Griffon et Sébastien Marnier ont réussi à nous faire un ouvrage très drôle mais également extrêmement juste. Si juste, que l’on en ressort un peu chamboulé, sourire aux lèvres mais un sourire amer face à cette réalité. Ce n’est pas normal d’être autant peu considérer pour seulement juste mettre de quoi se nourrir dans notre frigo.
Salaire net et monde de brutes contraste l’illogisme de certains travails, la dureté d’autres avec une note de bas de pages à chaque fin de strip : le nombre d’heure effectué et le salaire net. C’est particulièrement cette ligne qui est douce-amère : Elise et Seb en chient dans leurs travails, ils rencontrent des injustices, du sexisme, des conditions insalubres ou encore inhumaine.
Et tout ça pour cette ligne, ligne nécessaire pour avancer. Ca me rend en colère et ça devrait mettre en colère plus de monde.

Salaire net et monde de brutes est une claque de réalité pour celles et ceux qui se trouvent loin de ces questions-ci. Une claque douce, car drôle, mais une claque malgré tout. Je recommande vivement cette bande-dessinée (et offrez la à votre oncle réac).