J’ai Lu – 2023 – 256 pages
*
« Le remède au secret, je le vois dans l’éducation à l’altérité, à la diversité. »
Morgane Ortin, que je ne connaissais pas avant de tomber sur son livre dans ma librairie préférée ; elle s’est fait connaître notamment grâce à Amours solitaires sur Instagram ; elle est autrice et éditrice.
En avril 2020, Morgane Ortin s’ennuie dans le train qui la ramène chez elle. Elle lance alors comme une bouteille à la mer en story sur Instagram « Confiez-moi un secret ». Dix minutes plus tard, des milliers de confidences affluent, toutes plus intimes les unes que les autres. La jeune femme se retrouve avec tous ces secrets, sans savoir quoi faire, estomaquée… Elle décide de se livrer à quelques entretiens avec les détenteurs de secrets, de mener l’enquête… Au fur et à mesure de cette singulière enquête, elle se rend compte que c’est sa propre histoire, pétrie de silence et de non-dits, qu’elle questionne. Son histoire familiale au sein de laquelle les femmes se taisent ; ces femmes, ce sont ses deux grands-mères, auréolées de mystère.
Dans son livre, l’autrice dresse une cartographie des secrets. Leur essence, leur existence même, leur typologie, elle interroge tout cela. Comment naissent les secrets, que révèlent-ils de nous, mais surtout de ceux qu’ils mettent à l’écart, de quoi se nourrissent-ils? Un ouvrage intelligent et émouvant, dont je me suis délectée.