Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? – Carole-Anne Eschenazi

Par Rowenabookine

Titre : Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?

Auteur : Carole-Anne Eschenazi

Édition : J’ai lu

Genre : Contemporain / Développement personnel

Pages : 280

Parution : 7 juillet 2021

Tara Volt vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s’effondrer : Victor, son mari producteur, lui annonce qu’il la quitte pour une femme plus jeune, Sherry. Celle-ci animera désormais l’émission MyBeauty à la place de Tara.

Sous le choc, Tara se réfugie chez sa marraine Louisiane qui lui laisse les clés de sa maison sur l’île bretonne d’Arvana. Dans la maison de Louisiane, Tara découvre le cadeau singulier qu’a laissé sa marraine pour elle : un jeu divinatoire doté d’étranges pouvoirs dont le but serait d’aider celui qui l’utilise à retrouver le bonheur. Une fois les cartes tirées, elles font apparaître un message : une action à mener dans un temps imparti. Lorsque l’action a été proprement menée, une croix bleue se dessine au bas de la carte. On peut alors tirer la carte suivante et continuer la partie jusqu’à son terme. Tara choisit de relever le défi et de se servir du jeu…

Ce livre est un peu une relique de ma page, j’ai retrouvé le ticket de caisse en l’ouvrant, 2021… J’avais dû le voir en librairie peu après sa sortie et j’avais, il me semble, craqué pour la couverture et le résumé. Du contemporain, mêlé avec du développement personnel et un soupçon de magie, c’était clairement pour moi.

C’est l’histoire de Tara, 40 ans, star d’une émission de télé sur le câble et marié à un riche producteur. Elle vit à Paris, passe sa vie entre les tournages et les dîners mondains, à un grand appartement avenue Foch. Mais un soir, toute sa vie va basculer. Son mari va lui annoncer qu’il la quitte, qu’il demande le divorce, pour enfin pouvoir vivre avec sa nouvelle conquête, Sherry. Mais ce n’est pas tout, Tara est également licenciée de l’émission que produit son mari, c’est la jeune Sherry qui va prendre sa place.

Complètement perdue, Tara va se réfugier chez sa marraine sur l’île d’Arvana en Bretagne. Mais elle sera finalement seule dans cette maison, sa marraine doit impérativement partir en Australie. Mais Tara a besoin de cette pause, elle prend quand même la direction de chez Ozia, sa marraine. Elle va avoir pour compagnie Osiris, le fidèle chat de sa marraine.

Mais ce n’est pas tout, sa marraine lui a laissé une lettre dans laquelle elle lui dit qu’elle a un cadeau pour elle dans la maison. Avec l’aide d’Osiris, elle va découvrir que c’est un jeu de tarot un peu spécial.

Le coffret Odysséa est, en effet, magique, les cartes sont entièrement blanches, jusqu’à ce que la personne tire une carte. C’est à ce moment-là qu’apparaît un dessin qui mènera à une action qui est censée mener la personne vers le bonheur. Tara ne pourra tirer d’autres cartes qu’une fois qu’une croix bleue sera apparue sur la carte quand l’action demandée sera réalisée.

Ce coffret va mener Tara dans une quête d’elle-même, la forcera à regarder au fond d’elle, à extérioriser et à voir vers l’avenir.

Elle prit conscience qu’elle avait peur. Peur de se trouver fragilisée. Peur qu’à laisser la source jaillir, elle ne parvînt plus à la tarir. Mais, tandis qu’elle regardait au fond d’elle, Tara s’aperçut que la peur n’était pas la seule sensation présente. Il y avait aussi, étrange constat, de la curiosité. Cela faisait si longtemps qu’elle n’avait plus laissé droit de passage à son chagrin. Un morceau d’elle se demandait ce que cela donnerait d’explorer les confins d’une tristesse sans cesse combattue.

J’avais besoin de lire autre chose entre deux romances, alors j’ai jeté mon dévolu sur ce livre qui était depuis trop longtemps dans ma Pal. J’avais besoin d’un livre cool, qui fait du bien, sans prise de tête. Et j’avoue que mon choix était bon, ce livre a parfaitement rempli mes attentes.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Tara m’a beaucoup touchée. Dès le début, elle va être confrontée à la décision de son mari de divorcer et de l’éloigner de l’émission dont elle était l’égérie depuis longtemps. Tout tournait autour de cette émission, même leur couple. Un vrai coup de massue pour Tara qui se retrouve seule, sans travail dans une même soirée.

J’ai eu mal au cœur pour elle, la façon dont elle a jeté comme une vieille chaussette m’a fait mal au cœur, j’ai été ravie qu’elle prenne la décision de partir en Bretagne sur cette jolie petite île.

C’est une héroïne forte, mais qui a toujours été dominé par les apparences. Avec une mère un peu comme elle, elle a été habituer à toujours faire passer les apparences avant toute chose. Son mariage avec un célèbre producteur n’a fait qu’accentuer cette superficialité chez elle. Même si je l’ai beaucoup apprécié, j’ai eu quand même envie, parfois, de la secouer. Surtout par rapport à ses propos et ses pensées envers le voisin d’Ozia, Adam. Elle l’a souvent pris de haut, surtout à son arrivée sur l’île, quand sa superficialité était encore bien présente. Mais Tara va énormément évoluer durant l’histoire, grâce à son jeu de carte magique. Étape par étape, elle va se délester des poids qu’elle a sur les épaules depuis tant d’années, elle va se rappeler ses rêves d’enfants, ce qui la fait réellement vibrer. Grâce à ce jeu, elle va se retrouver, elle, Tata Bouviers.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, même s’ils sont à l’arrière-plan. J’ai aimé Ozia, enfin plutôt son aura, elle est très peu présente dans l’histoire, mais on sent sa présence dans la maison, dans les conversations que Tara a avec les voisins. C’est pour moi, une femme inspirante. Il y a aussi Mindy, la factrice, avec sa façon de parler bien particulière qui m’a vraiment fait rire. Mais elle est de très bons conseils et délivre réellement de très beaux messages à Tara.

Et bien sûr, il y a Adam, le voisin, ce libraire à l’allure un peu particulière. Je l’ai trouvé sympathique, ce personnage, c’est un vrai gentil. La vie ne l’a pas épargné, mais il s’est relevé. Il est très prévenant, passionné et passionnant, j’ai beaucoup aimé ce personnage.

Au bout d’une éternité, épuisée de sanglots et de tremblements, elle sentit le calme revenir doucement, comme un ciel bleu troue les nuages opaques après la tempête.

Et puis, il y a Osiris, le chat de la maison, mais ce n’est pas un simple chat, tout comme l’Odysséa, Osiris à quelque chose de magique.

J’ai adoré le concept du jeu, j’ai trouvé ça très original, je n’ai encore jamais lu une histoire avec ce genre de jeu. J’aime déjà beaucoup le tarot, mais alors celui-ci est vraiment incroyable.

J’ai vraiment apprécié ce côté développement personnel par le jeu. Ce sont des très bonnes pistes pour se retrouver. Extérioriser par les pleurs ou la colère, prioriser ses besoins, accorder son pardon… J’ai adoré et je retiens quelques petites choses que je pourrais appliquer dans ma propre vie.

L’autrice a une très belle plume, un peu particulière avec un langage plutôt soutenu, mais j’ai trouvé que ça allait bien avec le texte et l’histoire. Elle a un côté poétique que j’ai aimé.

C’est pour moi une excellente lecture, j’y ai trouvé ce que je cherchais. Une héroïne vraiment attachante, une histoire simple et prévisible, mais parfois, ça fait du bien et pour le coup, c’est ce dont j’avais besoin. Avec en plus un côté développement personnel qui nous donne des pistes pour se reconnecter à soi, apprendre à pardonner et à lâcher prise. Un soupçon de magie qui fait le charme de l’histoire. Une lecture qui fait du bien, dans un magnifique décor breton. Bref une très belle lecture pour moi qui je ne peux que recommander.