Avant de sombrer

Par Lalitote

Je remercie les Editions Denoël pour ce nouveau titre.

Cyril Carrère

Né en 1983, le Nîmois Cyril Carrère est un écrivain et scénariste français vivant à Tokyo. Pharmacologue de formation, il évolue près d'une décennie dans l'industrie pharmaceutique avant de devenir chef de projet de développement d'applications mobiles et web dans divers secteurs d'activité.

Autodidacte, passionné de littérature, de culture et de voyages, il s'impose dès ses premiers romans comme un expert en rebondissements littéraires avec Le Glas de l'innocence, dont l'intrigue se déroule au Japon, ainsi que le très remarqué Grand froid, finaliste du prix VSD-RTL.

Son troisième roman, Le Quatrième Rassemblement, invite les lecteurs dans une zone reculée de la Californie, au cœur d'une atmosphère brûlante et décousue. Il est actuellement à l'étude pour une adaptation télévisuelle.

Erin, le prequel du Quatrième Rassemblement, est quant à lui disponible sous forme de nouvelle.

Plus d'informations:

https://cyrilcarrere.wixsite.com/blog

Présentation de l'éditeur

Et si on vous annonçait que vous avez tué ?


Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d'hôpital, tout lui revient à l'esprit. L'échange téléphonique houleux avec sa femme. L'urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C'est en tout cas ce qu'il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s'invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...

Ma chronique : 

Lorsque Jérôme Cazenave, lieutenant de police, se réveille à la suite d'un accident en service de réanimation, il a des souvenirs qui apparemment ne correspondent pas à la réalité. Un avocat, qu'il ne reconnaît pas vient lui annoncer qu'il s'est fait violemment agresser en prison où il purge une peine pour avoir tué sa femme. Le postulat de départ se révèle passionnant, les faux souvenirs dans les procédures judiciaires. On va ainsi entrer dans la psychologie du personnage et tenter de démêler avec lui le vrai du faux. La narration nous plonge dans une double temporalité, on fera connaissance avec la femme de Jérôme, puis avec sa fille. Un autre personnage prend une place inquiétante, Sylvia une collègue psy avec qui il travaillait semble ne pas être vraiment qui elle prétend être. L'enquête va révéler d’autres thématiques toutes aussi prenantes et nous faire voyager jusqu'en Albanie. C'est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles parutions de Cyril Carrère dont j'avais déjà apprécié Grand froid et le Quatrième rassemblement. Un style dynamique qui ne laisse aucun temps de repos au lecteur donne le rythme. Le côté thriller psychologique m'a captivée de bout en bout avec un scénario brillant mêlant plusieurs pistes, bien imaginé et diablement efficace. Le côté polar avec de vrais méchants était juste parfait. L'auteur ayant travaillé dans l'industrie pharmaceutique, il nous livre ici un scénario bien pensé et tout à fait crédible. J'ai apprécié la relation père-fille difficile mais pas sans espoir. Je tenais à rappeler que certaines scènes ne sont pas pas faites pour les petites natures, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant de pouvoir aller au bout de certaines scènes tant elles ont un côté visuel fort et une intensité dérangeante. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, lancez vous, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

Citations : 

Chaque fois qu’elle se sentait acculée, que le sol se dérobait sous ses pieds, s’activait cette capacité à se concentrer sur l’essentiel. Ce réflexe l’empêchait de paniquer, de se laisser bouffer par l’angoisse et les sentiments négatifs. Dans ces moments-là, Sylvia revêtait des œillères, se concentrait sur le chemin devant elle et ne gardait qu’une seule chose en tête : la vengeance.


Cette histoire de mémoire chamboulée lui donnait envie de se noyer dans un bon quinze ans d’âge et les draps de celui qui le lui avait apporté.


Tu sais ce qu’on dit : la réalité dépasse toujours la fiction. Tu n’as pas idée d’à quel point ce dicton est vrai.