Tess d’Urberville -Thomas Hardy

Tess d’Urberville -Thomas Hardy

Titre : Tess d’Urberville

Auteur : Thomas Hardy (Traduction : Madeleine Rolland)

Date de parution : 1995 (1ère parution en 1891)

Editions : Le Livre de Poche

***

Dans le sud de l’Angleterre, Tess, l’aînée d’une famille de paysans est envoyée par ses parents trouver du travail chez de prétendus parents. Tout va basculer pour la jeune fille innocente lors d’une nuit où l’on va abuser d’elle. Une nuit qui aura des conséquences irrémédiables sur son existence future.

Si j’ai mis un peu de temps avant d’entrer pleinement dans l’histoire, j’ai eu des difficultés à m’arrêter par la suite, emportée par la destinée de Tess, jusqu’au dénouement particulièrement réussi et bouleversant.

Thomas Hardy nous dépeint superbement cette histoire d’amour voué au malheur du fait du poids des conventions sociales. Tess est une héroïne courageuse, naïve, condamnée injustement par la société puritaine de cette fin du XIXème siècle et qui suscite de l’empathie.

Ce qui fait également la beauté de ce roman tragique est la somptueuse peinture sociale que dresse le romancier, nous entraînant avec beaucoup de réalisme, dans les campagnes anglaises de l’époque.

Une première rencontre avec la plume de Thomas Hardy qui m’a fortement enthousiasmée.

Tess d’Urberville -Thomas Hardy

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

Tess d’Urberville -Thomas Hardy