Skyward, tome 3 - Cytonique

Par Mana_


La Supériorité, l'alliance extraterrestre dominant la galaxie et décidée à réduire l'humanité en esclavage, a déclenché la guerre totale tant redoutée. Son hégémonie, elle la doit à une arme ancienne, héritée d'une civilisation antédéluvienne, capable de détruire en un instant des systèmes solaires entiers... Spensa, l'une des plus brillante pilote de chasse des Forces de Défence Rebelle, dôtée de pouvoirs qu'elle ne maîtrise encore qu'à peine, est la seule à pouvoir arrêter la Supériorité. Elle sait tout de leurs plans, après avoir réussi à s'infiltrer sur Astrevise, mais il faut désormais agir. Lors d'un face à face avec l'une des armes secrètes, Spensa est saisie d'un terrifiant sentiment de familiarité. Mais elle le sait : le courage c'est faire face à ses peur. Et sa peur est immense...

Pourquoi ce livre ? Brandon Sanderson devenant un de mes auteurs favoris, je découvre progressivement sa bibliographie, bien souvent en compagnie d'une amie aussi fan de cet auteur que moi. C'est donc au tour de ce troisième opus de passer à la casserole.
Attention, je risque de révéler certaines choses qui se sont déroulées avant.
Cytonique fut pourtant une lecture en-deçà des deux précédents volumes, un écart d'autant plus fort que le second volume était passé à deux doigts du coup de cœur. Le principal défaut concerne le rythme et le contenu des deux premiers tiers de la lecture. Spensa est plongée au cœur du Nulle part, une zone méconnue qui tient plus du rêve que de la réalité. Le temps en est ainsi distordu, les besoins humains s'effacent, bref on a l'impression d'être figé dans un présent intemporel. Ça ne m'a pas déplu, seulement on est davantage concentré sur comment les personnages le vivent, plutôt que d'avancer dans les mystères que l'héroïne souhaite lever. Il y a tout de même quelques détails qui maintiennent l'esprit éveillé, car on a l'impression de recueillir des indices nous préparant à la suite. Mouais. J'étais pas prête, finalement.
En termes d'hypothèses, je suis moins à l'aise que ma binôme, qui est capable d'en créer à la pelle, avec des arguments structurés qui rendent l'ensemble évident. On s'est fait avoir toutes les deux en beauté. Les deux tiers du roman sont donc très posés, avec ce sentiment de stagnation dans l'intrigue et l'enquête ; à l'inverse, comme souvent chez cet auteur, la fin connaît une brusque accélération et il faut être très concentré pour ne pas perdre le fil dans l'action et les révélations. Je n'étais pas prête du tout à de tels bouleversements, mais je suis satisfaite de la nature des Fouilleurs, enfin mise au jour. Cela promet de grandes choses pour la suite.
Au-delà de ça, on rencontre de nouveaux personnages, pas forcément attachants mais néanmoins intrigants, amenant quelques ouvertures supplémentaires dans la complexité du Cosmere. J'ai adoré Peg, d'autant plus que la fin la met en valeur par son ingéniosité et son esprit de stratège. Je fus plus circonspecte pour Chet, je m'attendais vraiment à un autre comportement de sa part, ce fut donc une belle surprise, avec une fin haute en couleurs en ce qui le concerne. Spensa, quant à elle, est plongée dans la tourmente intérieure, partagée entre ses envies d'héroïsme pour défendre ceux qu'elle chérit et ses envies d'exploration pour satisfaire sa curiosité et pour répondre à son besoin de ressembler aux grands héros d'antan. Ce fut bien amené, même si l'issue de sa réflexion ne faisait aucun doute.
Fort heureusement, s'il ne se passe pas énormément de choses dans cet opus, la plume de Mélanie Fazi, traductrice, rend l'ensemble addictif. C'est toujours aussi doux, fluide… Difficile de relever le nez quand on est plongé dans le bouquin !

Il n'empêche que malgré cette fin, je ressors globalement déçue. Même si les longueurs rendent parfaitement compte du temps qui ne passe pas dans le Nulle part, ou encore des souvenirs qui s'effacent, j'ai eu le sentiment que l'auteur brassait du vent. C'est la première fois que je ressens cela avec Brandon Sanderson. J'ai été contente de retrouver les personnages, d'en rencontrer d'autres, de voir Spensa sous un nouveau jour. Mais la frustration demeure, j'espère que la suite sera plus mouvementée et surtout plus régulière.

15/20
Les autres titres de la saga :
1. Vers les étoiles
2. Astrevise
3. Cytonique
- saga en cours -