Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...
Pourquoi ce livre ? Cela fait un paquet d'années que j'ai débuté cette saga. Fantasy classique au possible, j'avais pourtant bien aimé sur le moment. Malheureusement il ne m'en restait que peu de souvenirs…
Je suppose que cela a entaché ma lecture de ce second volume. Les Foudres de la sor'cière reprend là où on a laissé le groupe de personnages, sur le bord de la route, esseulés et sur le qui-vive. Difficile pour moi de remettre des noms sur des fonctions, j'ai pourtant très vite compris que ce groupe hétéroclite était composé de quasiment toutes les races de fantasy existantes. Troll, elfe, métamorphe, de quoi faire plaisir à un grand nombre de lecteurs. De mon côté je ressors déçue, avec le sentiment que l'auteur a voulu cocher des cases.
Aux termes de la première partie, soit environ 25 % du livre, l'histoire n'a que peu avancé et j'ai très vite décroché au cours de sa lecture…
Autant dire de suite que j'ai abandonné le roman, et par conséquent la saga. Je comprends tout à fait que la série ait trouvé son public, parce qu'il y a suffisamment de diversité pour trouver chaussure à son pied. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dedans, en raison des souvenirs trop épars et d'une fantasy qui m'a l'air somme toute classique, sans révolution majeure.
À la rigueur, la seule chose que j'ai aimée concerne leur ennemie directe, cette femme et mère arachnéenne, justement originale par sa progéniture. C'est dégoûtant et fascinant à la fois. À l'opposé, la sor'cière héroïne est geignarde au possible, avec des sautes d'humeur et des changements de personnalité incohérentes. Un coup elle est courageuse et distribue des morales, un coup elle chouine et se montre désagréable si on ne va pas dans son sens. Autant dire que c'est le jour de personnage que je n'ai pas envie de me farcir, ni en voyage, ni sur une saga toute entière.
Quant au style d'écriture, ça se lit plutôt bien au regard du contenu mais je n'ai, là non plus, rien ressenti d'original ni de totalement entrainant.
Ce sera un abandon pur et simple. Je n'ai pas été convaincue par le récit, sans action et peu intéressant, ni par les personnages. Ajoutez à cela une plume lisse, je ressors avec le sentiment que ce second tome n'a pas d'âme propre, que c'est un volume de plus dans la longue fresque de la fantasy. D'autres choses plus fascinantes m'attendant, j'arrête malheureusement là les frais.
Les autres titres de la saga :
1. Le Feu de la Sor'cière
2. Les Foudres de la Sor'cière
3. La Guerre de la Sor'cière
4. Le Portail de la Sor'cière
5. L'Étoile de la Sor'cière
- saga terminée / abandonnée -