La meute de Garval, tome 2 : Chien de chasse (Justine Alphonsine)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Justine Alphonsine
Éditions : Evidence
Parution le : 17 juin 2021
318 pages Thème : Fantastique

disponible sur la fnac

et sur Amazon

(Impossible d'avoir le lien de l'éditeur)

Fait partie de la série
La meute de Garval

" Après le combat sanglant entre la meute et les chasseurs, Soren a été renié par sa famille. Comme il a été mordu au bras par Clea, sa vie est menacée. Il pourrait devenir loup-garou, rester chasseur, ou bien mourir de sa blessure. Seule la prochaine pleine lune, également jour de son élévation, pourra décider de son sort. Afin de l'aider et de le remercier pour son rôle décisif dans la bataille, l'Alpha de la meute fait appel à un chasseur pacifiste, Lazhar, pour s'occuper du malade. Le soir de la pleine lune, les deux magies s'affrontent dans le corps de Soren. Pourra-t-il s'en sortir vivant ? Si oui, deviendra-t-il chasseur ou loup-garou ? Jusqu'où ira sa loyauté ? "

Un livre qui sort de ma HAL avec plaisir, entre le fait que j'en ai plein en attente et que j'avais lu le 1er tome et adoré, autant continuer sur ma lancée. Même si celui-ci est un peu en dessous à mes yeux que le premier tome, il a su me tenir en haleine et avoir envie de savoir la suite (qui est déjà dans ma biblio de toute manière, ouf ! En effet, la boutique des Evidence éditions a comme qui dirait disparue, ou bien j'ai un soucis pour y accéder et comme il s'agit d'une petite maison d'éditions, je préfère acheter directement à eux.) Bref, tout cela pour dire que je suis contente d'avancer dans cette quadrilogie et qu'à ce jour, j'ai donc lu la moitié !


Le résumé en donne assez, Soren a été mordu pas une Clea sous sa forme de louve. 3 possibilités, mais pour que la série continue nous savons déjà que l'une d'entre elles n'est pas possible. Vivre sous forme de loup, rester un chasseur ou mourir. Il est clair que la dernière possibilité peut être rayée d'office, mais pour le reste... Nous avons des doutes, mais pas de certitudes. Les temps sont durs pour Soren qui va devoir attendre la prochaine lune pour savoir ce qu'il sera. Va-t-il devenir un chasseur hors pair, un loup-garou ou bien autre chose ? Seule cette date fatidique le lui dira. En attendant, il a trouvé refuge auprès de la meute de Garval, qui est soit-disant une meute sanguinaire, mais ce n'est pas elle qui a voulu tuer un des siens. Au contraire, chacun des membres, même s'ils sont nerveux, renfrognés ou carrément de mauvais poil du matin au soir, chacun d'entre eux fera ce qu'il faut pour protéger la meute et ceux qui la composent (humain, avec ou sans dons). Un combat que le corps de Soren va devoir effectuer pour rester en vie, mais également son côté mental qui risque de prendre cher, très cher. C'est un jeune homme loyal envers sa famille même si cette dernière est prête à le tuer pour ses opinions différentes, loyal envers une meute qui l'a sauvé. En bref, Soren est dans une panade pas possible, car quoiqu'il choisisse, il fera forcément du mal à quelqu'un de son entourage et cela le tiraille en tout sens.

En dehors du cas Soren, nous retrouvons avec plaisir Clea et ses amis qui ont fait une place à notre chasseur d'ailleurs. Des adolescents avec leurs problèmes d'ados qui sont parfois vraiment des enfants et leurs vies en dehors du lycée qui reste malgré tout la meute, leur survie. J'ai adoré la relation de Cléa avec son père qui est vraiment protecteur. Il faut le comprendre avec le passif qu'il nous dévoile c'est d'une logique implacable et le rapprochement entre Clea et un autre membre de cette meute le fait frémir de peur. Il a connu, l'a déjà vu et connait les dégâts que cela peut occasionné s'il arrive malheur à l'un ou l'autre de ce couple en devenir, si cela se fait. Je ne peux en dire plus, mais les raisons qui le pousse à la protéger sont ceux d'un père pour sa fille à la puissance 10. Et je sens que dans la suite, cela ne sera pas de tout repos de ce côté. Cette "relation" se voit comme le nez au milieu de la figure, l'âge n'est rien, les sentiments font le reste et le côté "animal" est le plus fort. Humain, loup, les deux sont la même personne, il faut également le comprendre pour suivre les événements et les pensées de chacun des membres de cette famille. Car il s'agit d'abord de cela, une immense famille qui n'hésite pas à ouvrir ses bras aux plus désespérés sans craindre le moindre faux pas. La confiance se gagne en acte, pas en parole et certains membres qui ne sont pas des loups ont gagné ce droit d'être à leurs côtés même en cas de guerre imminente.

Un tome 2 centré sur Soren et ses choix ainsi que son devenir, mais également un fil conducteur basé sur Clea pour la suite des événements. Les combats sont rapides, il faut dire qu'entre des lames et des crocs il n'y a pas grand-chose à faire. Malheureusement, nous allons perdre des membres, des personnages qui ne m'avait pas forcément tapé dans l'œil, donc au final cela ne m'a pas atteint plus que cela. Pour une fois que l'un de mes persos fétiches restent en vie, je ne vais pas me plaindre ! Si ce deuxième tome est un peu en-dessous par rapport au premier pour moi, bien entendu, c'est parce qu'il y a trop de lenteur et de douceur. Après un début prometteur, un premier volet qui tape dans le tas, j'ai eu l'impression de partir à pieds et non de reprendre le train des rebondissements. Il y en a, certes, quelques surprises et une de taille dont je tairais ici, il m'a manqué plus d'actions, plus de punch dans l'histoire. Ce n'est que mon point de vue, bien entendu et je suis certaine que les bons sentiments exploités à fond dans ce deuxième volet plaira à bon nombre de lecteurs. À part ces éléments, j'ai adoré la façon dont le cas Soren et sa dualité en lui va l'obliger à choisir. J'ai adoré détester une partie des personnages, même dans la meute et les suivre jusqu'au bout de leurs exploits.

La Garache, Arick, Cyan, Eshaa, Jehan, Lazhar, Ektor, Vael et bien d'autres sont des personnages qui méritent qu'on apprenne à les connaitre, pour décider de leur sort. Rien n'est simple, il faut composer avec leur bourrage de crâne, leur vie, leur us et coutumes, leur nature profonde, leur libre arbitre, leurs pensées, leurs actes afin de choisir qui aurait le droit de vivre et qui va avoir à nos yeux une médaille. Les protagonistes sont nombreux et i au début c'est un peu brouillon dans mon esprit de savoir qui est qui, l'auteur nous explique rapidement leur position et fonction ce qui m'a bien arrangé à plusieurs reprises. Il est clair que certains tapent sur le système, tandis que d'autres montrent des trésors de patience, des compétences en combats et en silence. En parlant des combats, comme je l'ai mis plus haut, ils sont rapides, mais efficace. Pas besoin de prendre dix ans pour décrire certains faits, le sang parle de lui-même et les cadavres restant sur le carreau aussi. La fameuse surprise est bien amenée et laisse coi, mais dans le même temps, la logique s'installe et la palisse n'aurait pas fait mieux. Qui aurait pu faire cela, devenir cela sans cette pointe de mystères qui était si jalousement gardée ? Un autre point que j'ai apprécié est le fait que l'auteur nous donne la hiérarchie sans nous assommer de blabla inutiles, bien au contraire, c'est en faisant intervenir les personnages entre ex que nous en apprenons énormément sur le mode de fonctionnement de la meute. Un sacré plus à mes yeux.


En conclusion ? Nous nous retrouvons avec des personnages en moins, un Soren qui a du faire face à des choix impossible, à des familles déchirées. Des événements nouveaux, des combats, des surprises, des choix de rapprochements, de la trahison, des situations inattendues. Seul le trop plein de douceur et la lenteur des choix de Soren m'a fait tiquer, pour le reste, j'ai hâte de découvrir la suite des événements, avec les survivants ! Et cela risque de donner pas mal de situations sanglantes.

" - Bien sûr, tu pourras rester ici un certain temps, ajouta-t-elle, jusqu'à ce que tu te trouves un autre endroit pour vivre. Du moins, si tes recherches ne traînent pas en longueur, puis il te faudra éventuellement partir. Je ne peux pas te garder ici et te laisser bénéficier de la protection de la meute si tu refuses de te soumettre à mon autorité. Je suis disposée à t'aider, mais seulement dans une certaine mesure, tu comprends ? Bien sûr, si tu restes chasseur, alors ce sera différent. Toutefois tu seras quand même soumis à des conditions. Tu devras continuer à fournir une certaine participation. En échange du vivre et du couvert, tu devras continuer à nous aider, Claude et moi, à entretenir le manoir, ou payer un certain loyer comme le font Vael, David et maintenant Arick. :
- Donc... si je deviens garou, je vais devoir m'en aller, mais pas si je reste chasseur ? demanda-t-il avec une certaine confusion.
Ça n'avait absolument pas de sens pour le jeune homme. En toute logique, cela aurait dû être le contraire."