[ AVIS LECTURE ]
📚 La maison poussière de Valérie Peronnet - Éditions Marabout, collection La belle étoile
🔵🔵🔵🔵🔵
En bref, une lecture courte mais captivante. Valérie Peronnet nous invite dans la Maison-poussière, pour découvrir un bout du Canada, un bout de vie hors du temps et la renaissance de deux âmes esseulées.
L'auteure nous propose des chapitres courts, avec une alternance de points de vue entre une jeune femme et la maison qui l'accueille. Si l'originalité tient au fait que cette maison est vivante et nous raconte sa propre version des histoires qu'elle a vu passer entre ses murs, l'attachement au récit vient principalement de l'ambiance instillée au fil des mots.
On sent que certains secrets sont enfouis et ne veulent que remonter à la surface, mais, malgré tout, l'atmosphère n'est pas lourde, au contraire plutôt ouatée, à l'instar du paysage enneigé de Montréal.
Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ça a autant fonctionné pour moi, c'est un subtil mélange entre des tranches de vie passées, cette nostalgie et cette peine qui nous envahit parfois lorsqu'on regarde ce que la vie est devenue, et une plume qui apaise et qui réconforte.
Une très belle lecture qui mérite que l'on s'y penche, confortablement installé dans son fauteuil, au coin du feu.
▪