Titre : La chambre des officiers
Auteurs : Philippe Charlot et Alain Grand
D’après le roman de Marc Dugain
Date de parution : mars 2023
Editions Grand Angle
***
1914. Alors que la guerre n’en est qu’à ses balbutiements, le lieutenant Adrien Fournier est foudroyé par un obus qui lui défigure le visage lors d’une mission de contrôle. L’homme, qui n’a pas connu les tranchées, est le premier à être transféré à l’hôpital Val-de-Grâce pour une longue convalescence de cinq années.
Une reconstruction difficile, pas seulement physique, durant laquelle les opérations vont se succéder. Hanté par le souvenir de Clémence qu’il a rencontré au début de la guerre, Adrien appréhende son retour à l’extérieur mais il pourra compter sur le soutien des autres «gueules cassées».
Adapté du roman de Marc Dugain, on apprend en amont de cette lecture que ce récit s’inspire de l’histoire de son grand-père. Une «gueule cassée» parmi des milliers d’autres durant la guerre, victime de la barbarie.
Comment retrouver le goût de vivre après un tel traumatisme ? Ces hommes mutilés doivent apprendre à vivre avec le regard des autres. Mais l’amitié, la solidarité qui règnent entre ces blessés insufflent de l’espoir.
Une excellente lecture, poignante et nécessaire, qui m’a donné envie de me plonger dans le roman.