Le chat déambule - Philippe Geluck
Casterman
Parution : 13/12/2021Pages : 170
Isbn : 9782203238855Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur
Une nouvelle édition revue et augmentée de l'album-catalogue de l'exposition Le Chat déambule
Malgré un report pour cause de covid-19, l’expo Le Chat déambule a bien eu lieu en 2021. Vingt sculptures monumentales du Chat ont été exposées à Paris et à Bordeaux et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.
L’idée de cette exposition a germé dans l’esprit de Philippe Geluck alors qu’il travaillait sur le projet du Musée : Si Botero l’a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l’est aussi ! Cette nouvelle édition, sous nouvelle couverture, est enrichie d'un cahier supplémentaire de 16 pages et de photos en situation réelle.
L'expo au Parc Royal de Bruxelles jusqu'au 30 juin 2023
Envie d'une petite promenade au Parc de Bruxelles ? Depuis mars, qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas un chat au Parc Royal... car il y a au moins 22 félins qui ont bien l'intention d'y rester jusqu'au 30 juin prochain.
En effet 22 statues monumentales mettant en scène le chat de Geluck dans la ville natale de son créateur. Deux créations ont rejoint les 20 statues exposées sur les Champs-Elysées et le parcours itinérant.
J'ai eu la chance de la visiter, voici quelques photos pour vous en donner envie.
Mon avis
Au préalable ou en complément à la visite de l'exposition, la nouvelle édition revue et augmentée de l'album catalogue de l'exposition est vraiment une belle façon d'immortaliser ce magnifique travail.
J'ai aimé le lire, on découvre le parcours des presque 45 ans de carrière de Geluck. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de l'art avec un père dessinateur et une mère soprano, Philippe devait prendre à son tour, une carrière artistique. On suit son parcours, peintre, dessinateur, les années télé et radio (Lollipop, le jeu du dictionnaire) et enfin en 1983 la naissance du Chat.
C'est une rencontre qui sera déterminante qui l'amènera à la sculpture, celle avec François Deboucq en 1987. Il y a d'autres moments clés que l'on découvre :
- 1994 collaboration avec le chocolatier Galler et sa célèbre "langue de chat"- 2003 Le Chat s'expose aux Beaux-Arts à Paris 350 000 visiteurs- 2003 Le Chat prend du volume avec la création de sa peluche- 2011 La minute du Chat des capsules télé
On y retrouve bien entendu des planches, de l'humour. Ce que j'aime par dessus tout chez Geluck ce sont les références artistiques le plus souvent avec ses gags.
Un chapitre nous parle de l'histoire de l'humour en art au fil des siècles et de la genèse et explication des statues et leur conception.
C'est bien instructif, vraiment cela en vaut la peine et de surcroît c'est un objet magnifique.
J'ai passé un excellent moment.