Résumé
L’album 100 dollars pour mourir a initialement été publié en 2007 par la maison d’édition Dargaud. Seizième volet de « La Jeunesse de Blueberry », cet album était aussi le premier d’un diptyque connu des lecteurs sous le nom de « cycle rothschildien ». Il s’agit assurément d’un des meilleurs épisodes du tandem formé par François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont. Les deux artistes y déploient tout leur talent à travers une cascade sans fin de surprises qui se déclenche après une longue séquence muette d’ouverture. Cet opus des plus réjouissants vient redynamiser le cycle de jeunesse du lieutenant.
Notre avis
Suite au décès prématuré d’un prisonnier confédéré appartenant à un petit groupe d’indiens cherokee, le jeune lieutenant Blueberry se retrouve bien malgré lui sur la piste d’un étrange envoyé de la banque Rothschild qui a mystérieusement disparu. Alors qu’à Washington d’étranges accords se nouent sous la férule d’Alan Pinkerton, il se lance dans une folle aventure au péril de sa vie. Cet album qui démarre avec une superbe scène de combat bien agencée et dessinée par Michel Blanc-Dumont. Blueberry, qui par la suite aura souvent à faire aux Indiens d’Amérique, va dans ce volume déjà venir en aide à ces mêmes indiens … Une nouvelle fois, Il est question d’argent convoités par tout le monde, Nordistes, Sudistes et Indiens car certaines tribus étaient les alliés de l’un ou l’autre … Un sacré foutoir. A noter la présence de fait Stand Watie, personnage ayant réellement existé ; c’était un indien Cherokee qui fut général dans l’armée des confédérés et il sera même propriétaire d’une plantation et d’esclaves. Ce tome 16 lance donc Blueberry dans une aventure mouvementée où il croisera des indiens (comme ce John Bear’s Fingers,un vieil indien qui cache bien son jeu), des traitres, où Pinkerton semble jouer un autre jeu et qui risque de mettre en danger Blueberry et Grayson. C’est donc un très bon point de départ pour une nouvelle aventure du jeune Blueberry que ce 100 dollars pour mourir et on a déjà hâte de découvrir la suite en attendant que Giraud reprenne Blueberry pour une nouvelle aventure …
En deux mots
Une jeunesse mouvementée !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
The post Blueberry, 100 Dollars pour mourir(Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€ first appeared on Bulle d'Encre.