Titre : Gazelle Punch
Auteur : Nancy Guilbert
Édition : Slalom
Genre : Jeunesse
Pages : 376
Parution : 9 mars 2023
Quand les difficultés de la vie font éclore de belles histoires.
Gazelle Punch : coup utilisé en boxe pour mettre K.O.
À 15 ans, Dempsey et Livia sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au cœur de la forêt en Ardèche mais elle est entourée d’amis (et d’un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s’enchaînent au même rythme que les provocations, mais, peu à peu, les crises de nerfs et d’angoisse s’estompent. Une nouvelle rencontre vient bouleverser le groupe et le cœur de Livia.
En s’ouvrant à la vie et aux autres, Dempsey, Livia et Salomon découvriront l’histoire de Violette mais aussi le plus incroyable des secrets… Ajoutant ainsi un peu de magie à cette expérience de toute une vie !
Merci Slalom
Quand Slalom m’a proposé ce titre, je suis allé lire le résumé, et je n’ai pas hésité une seule seconde, un peu comme si je devais lire ce livre. Pourtant, je ne connais pas l’auteur et je crois que je n’avais encore jamais lu cette Maison d’Édition. Mais quelle merveilleuse surprise, une lecture marquante, bouleversante, incroyable.
Dans cette histoire, nous suivons plusieurs personnages à la fois, je crois que c’est d’ailleurs, une grande force de ce livre.
Il y a Violette, elle vit seule au cœur de l’Ardèche. Après avoir réussi à se relever après un drame, elle a décidé d’accueillir chaque été, pendant quinze jours, un adolescent en difficulté. Elle tente de les aider comme elle peut, avec son instinct, son écoute et de multiples activités qui visent à les aider à se retrouver, à apaiser leur colère.
Il y a Dempsey, 15 ans, après avoir mis le feu à plusieurs voitures, il s’est fait prendre et est actuellement en Établissement pour Mineur. Il va être envoyé chez Violette pour quinze jours. Il n’est clairement pas ravi de se retrouver là, en pleine nature, sans réseaux, sans rien à brûler, sans ses amis. Et avec Violette, qu’il prend pour une folle. C’est un ado perpétuellement en colère.
Il y a aussi Livia, exceptionnellement, Violette va l’accueillir en plus de Dempsey. C’est une ado que la vie a très malmenée, surtout son père d’ailleurs. Elle est renfermée, fait beaucoup de crises d’angoisse, elle se cache derrière son make-up toujours très sophistiqué. Elle arrive à s’évader uniquement grâce à ses dessins.
Il y a aussi Salomon, qui est, lui aussi, en vacances dans un camp non loin de là où habite Violette. Il va se retrouver à faire des activités avec Livia et Dempsey, Aaron, le directeur du camp où il se trouve, étant un ami de Violette. Toujours surprotégé par sa mère à cause de ses problèmes de santé. Il va, pour la première fois, devoir être autonome et agir pour lui.
Tous ces personnages vont vivre des aventures au cœur de la nature ardéchoise. Entre activités en plein air, escalade, adrénaline sont au rendez-vous.
Est-ce qu’on peut changer sa vie, son destin, grâce à une seule personne ? Peut-on basculer vers l’ombre ou la lumière en une fraction de seconde ? Chacune de mes rencontres avec l’un de ces ados m’a toujours fait comprendre quelque chose de nouveaux. M’a aidée à ouvrir les yeux sur la réalité.
Ce livre est un énorme coup de cœur, je ne m’attendais pas à ça, cette lecture m’a touchée bien plus que je ne l’imaginais.
J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, déjà la multitude de personnages et de points de vue. On a des points de vue des trois personnages principaux à tour de rôle. J’aime toujours quand on a plusieurs points de vue alors là, je me suis régalée.
Tous les personnages de ce livre sont extrêmement touchants, ils ont tous été malmenés par la vie. Ils ont tous connus la souffrance, ils l’expriment très différemment. Je ne saurai pas dire lequel m’a le plus touché.
Violette peut-être, avec ce deuil qui paraît impossible à surmonter, mais qui a décidé de se consacrer à ces adolescents en difficulté. J’ai aimé son caractère, sa bienveillance, la façon dont elle comprend ces ados. J’ai aimé la façon dont elle parle à Dempsey, elle m’a fait beaucoup rire, elle le met K.O juste avec des mots.
Mais aussi Livia, malmenée par son père depuis toute petite. Elle dissocie beaucoup et a de nombreuses crises d’angoisse. C’est d’ailleurs la plus compliquée des deux à gérer pour Violette. Mais je l’ai comprise, elle est hypersensible, c’est aussi pour ça qu’elle m’a touchée autant. Elle s’évade grâce à ces dessins, ce carnet qu’elle emmène partout. J’ai aimé cette ado aux cheveux rouges au make-up assortis aux tenues. Bref, elle aussi m’a beaucoup touchée.
On dirait qu’elle est sensible à chaque détail, cette fille. À la moindre odeur. Aux bruits, aussi.
Demspey m’a peut-être un peu moins touchée que les autres, peut-être son côté un peu trop rentre dedans. Il à toujours ses idées de mettre le feu partout où il passe même dans les affaires de Violette alors qu’elle fait tout pour lui. Mais j’ai quand même aimé ce qui se cache sous sa carapace, par exemple la façon dont il acceptait Arthur et les autres, la façon dont ils aident les autres. Finalement Dempsey, c’est un faux dur.
Salomon aussi m’a touché, son histoire est belle, un symbole d’espoir, mais surtout, c’est une vraie histoire de fou. J’ai compris son besoin de s’émanciper de sa mère, mais aussi la peur de se retrouver seul.
J’en peux plus. J’étouffe. Ils m’étouffent. Mon cœur m’étouffe.
Mais il y a aussi tellement de personnages secondaires marquants dans cette histoire, Arthur, Aaron, Sheiley et les nombreux artistes rencontrés…
Ce livre aborde énormément de thèmes très bien abordés, le deuil, la maltraitance, l’absence de parents, les parents toxiques, la reconstruction, la nature, l’équithérapie…
Le décor est vraiment incroyable, la nature, les grottes, les montagnes, les ruisseaux, j’avais vraiment l’impression d’y être. J’ai aussi adoré découvrir différentes formes d’art au travers des ateliers que Violette propose à Livia et Dempsey.
J’aimerais vous en dire tellement plus, mais j’ai peur de vous révéler trop de choses, alors je vais plutôt vous inciter à le lire, parce que ce livre IL FAUT LE LIRE. Il faut le faire lire, il faut le mettre entre toutes les mains.
En plus, à chaque début de chapitre, il y a des extraits de chansons ou de poèmes, et dans les chapitres de Livia de magnifiques dessins.
C’est un énorme coup de cœur pour moi, un livre qui m’a marqué et que je vais garder en tête un long moment, je suis presque sûr que vous le retrouverez dans mon top 2023.
Une histoire d’adolescents en détresse qui se retrouvent sous la bienveillance de Violette. Une immersion en Ardèche, dans ces magnifiques paysages. Vous prendrez de la hauteur avec les héros, irez au bout de vous-même. Ce livre vous redonnera l’espoir, vous touchera en plein cœur tant il regorge de beauté et d’émotions. C’est un livre jeunesse, mais je le trouve vraiment adapté à tout âge. Une merveille d’émotions, une ode à l’espoir et à l’optimisme.