Berlin sera notre tombeau : integrale

Par Lalitote

Je remercie les Editions Paquet pour l'envoi de cette BD. 

Biographie des auteurs

Né près de Strasbourg, Michel Koeniguer a fréquenté l'école des Arts déco de Strasbourg, puis la section Arts plastiques de la faculté. Il a collaboré à divers fanzine aussi vite disparus qu'ils avaient vu le jour. De 2002 à 2005, il réalise la trilogie « Bushido ». En 2005, il commence une nouvelle histoire, « Brooklyn 62nd ». Mais c'est en 2008 qu'il se lance dans le domaine qui l'attire le plus, en réalisant un récit sur la guerre d'Irak, « The Bridge », puis la trilogie « Bombroad » sur la guerre du Vietnam, qu'il poursuit par un nouveau récit intitulé « Misty Mission ». En 2019, il entame l'ambitieux projet « Berlin sera notre tombeau », racontant les derniers jours du régime nazi à Berlin en 1945, et la participation de soldats français au sein de la Wehrmacht. Décédé en avril 2021, Michel Koeniguer laisse une oeuvre exigeante d'une grande rigueur historique et graphique.
Vincenzo Giordano, né 1970, est un illustrateur et dessinateur italien. Son travail graphique va de l'historique à la science-fiction en passant par les biographies. Parmi ses dernières oeuvres, en 2017, il a réalisé toutes les illustrations du livre "Storia della Musica Leggera Italiana Illustrata", en 2018 les couvertures et quelques illustrations internes pour la série de livres fantastiques "Antica", en 2019 le roman graphique "James Dean - il Gigante Ribelle", en 2020 le roman graphique "Miserere" basé sur le thriller italien à succès "Miserere - Attentato in Vaticano. En 2021, il complète le travail de Michel Koeniguer sur le dernier volume de la série "Berlin sera notre tombeau".
Fabien Alquier est coloriste. Après une maîtrise d'arts plastiques à l'université d'Aix-en-Provence, Fabien a eu la possibilité d'aider une amie pour un projet de commande de mise en couleur. Suite à ça, il a décidé de tenter sa chance en préparant un dossier de coloriste sur des pages de styles différents. Après, les projets se sont enchaînés rapidement, d'abord pour Les Humanoïdes Associés, puis les éditions Bamboo, et Soleil. Son travail récent est centré autour de colorations numériques pour des illustrations et bandes dessinées sur des titres comme Les Anges d'Auschwitz, ABC contre Poirot ou Berlin sera notre tombeau.

 Présentation de l'éditeur :

Avril-mai 1945... Les russes à l'est, les américains à l'ouest, Berlin est cerné de toute part. La ville n'est plus qu'un champs de ruine qui ne résiste que sur le courage de quelques militaires. Parmi ceux-ci, la Division Charlemagne, une armée constituée de combattants français, engagés volontaires au sein de la Wehrmacht. Ces égarés de l'histoire vont se retrouver en première ligne dans la défense de la ville, soldats de l'inutile face à l'inéxorable avancée des armées alliées.
Michel Koeniguer raconte en trois parties la chute de Berlin et le destin singulier de soldats français en 1945. Pour la première fois en un seul volume, ce récit fort et puissant trouve ici un écrin à sa mesure.

Ma chronique :

"Berlin sera notre tombeau" est une œuvre intégrale de Michel Koeniguer décédé en 2021 et complétée par Vincenzo Giordano . L’intrigue se déroule à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale et suit l'histoire de la 33e division de grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne. Elle regroupe trois volumes, « Neukölln » , « Furia Francese » et « Les derniers païens ». La série dépeint la dernière résistance d'une armée vaincue dans les ruines de la capitale allemande. La Division Charlemagne a subi de lourdes pertes et les hommes sont fatigués et conscients de l'issue inévitable des combats. Leur seule chance est de tenir face aux Russes jusqu'à l'arrivée des Américains, dans l'espoir que leur sort sera meilleur.

La bande dessinée se concentre sur les mois d'avril et mai 1945 où se qui reste du bataillon La Charlemagne se battra jusqu'au bout dans les ruines de Berlin. On a devant nous un petit groupe de français qui n'ont plus rien à perdre, on va suivre ainsi des personnages attachants dont on sait qu'ils sont condamnés d'avance. L'auteur s'attache aux faits, si certains personnages ont existé, d'autres sont inventés. Le jeune garçon des Jeunesses Hitlériennes qui suit le bataillon, le jeune Sepp est un personnage qui m'a rappelé celui de Gavroche du roman Les Misérables de Victor Hugo Les bases historiques sont respectées et les détails sont impressionnants comme, les chars, les armes , les uniformes.

La narration est percutante et intense, avec des scènes d'action et de tension qui maintiennent le lecteur en haleine. La caractérisation des personnages est toutes en nuances et le dessin soigné offre un réalisme évocateur. Je ne connaissais pas ce pan de notre histoire, je ne pense pas qu'il est était évoqué pendant mes études. Cela peut être dérangeant mais ils ont existé et leur fraternité d'arme est d'une grande force pendant l'ultime combat. Bonne lecture.