Certains jurent avoir été attaqués… d’autres disent que le légendaire reptile n’a tout simplement jamais existé, qu’à force d’avoir peur des choses, on finit toujours par les voir. Le monstre calédonien est-il réel ? Les Chevaliers Perceval et Karadoc ne peuvent que l’espérer, car par ordre du Roi Arthur, ils ne rentreront pas à Kaamelott avant d’avoir accompli la quête du Serpent Géant du Lac de l'Ombre.
Pourquoi ce livre ? Toujours parce que j'adore la série et que j'ai envie de retrouver les personnages sur un autre support.
Le Serpent géant du lac de l'ombre m'a une fois de plus déçue. Déjà on retrouve un duo de personnages, qui me fait certes bien rire dans la série télévisée, mais qui me laisse plutôt indifférente ici. Avec toute la galerie de chevaliers qu'on a découvert dans cet autre support, je ne comprends pas pourquoi se borner à rester sur Perceval et Karadoc - même si le premier est très important pour le roi Arthur, on le sait. De plus, les dialogues entre ces derniers sont piquants, un peu trop. Ça va jusque dans la méchanceté crasse, ce qui ne se remarque pas trop dans la série.
L'intrigue en elle-même m'a en revanche bien plu. J'ai même été assez bête pour ne pas comprendre où cela nous entraînait avec ce fameux serpent géant, d'autant plus que sa localisation nous est précisée. Plusieurs rebondissements ponctuent cet opus, avec une sorte de comique de répétition qui tranche avec les piques que s'envoie le duo. Pour une fois qu'ils font preuve d'ingéniosité, je suis surprise que la fin ne leur confère aucune marque de reconnaissance, si ce n'est peut-être de Calonogran.
Étrangement, j'ai franchement du mal à me faire à ces personnages, bien plus brutaux dans leur propos que dans la série télévisée. Perceval emporte tout de même ma préférence, par les paroles sensées qu'il prononce - même malgré lui. De plus, on sent qu'il a à coeur de préserver et soutenir les gens qui l'entourent, même si ces derniers ne le comprennent pas. Autrement on ne peut pas dire que les personnages fassent foule. En dehors des premières et dernières planches, on ne rencontre que bien peu de gens connus du château.
Les dessins ne me plaisent toujours pas. Ce fut encore pire sur les deux premières planches de ce tome, où l'imprécision des traits m'a fait grimacer. Je comprends que ce soit un style en soi, toutefois pousser le vice jusqu'à ne pas faire reconnaître le roi Arthur, y'a des limites…
Autant l'aventure m'a bien plu, autant je suis très déçue de ne pas retrouver tous les personnages de la série et, par conséquent, l'humour et les dialogues qui les relient entre eux. Perceval et Karadoc sont très violents entre eux, ce n'est pas le souvenir que je garde des premières saisons de la série. Je vais continuer de parcourir les bandes dessinées par curiosité mais je suis pour l'instant très mitigée.
13/20
Les autres titres de la saga :
1. L'Armée du nécromant
2. Les Sièges de transport
3. L'Enigme du coffre
4. Perceval et le dragon d'airain
5. Le Serpent géant du lac de l'ombre
6. Le Duel des mages
7. Contre-attaque en Carmélide
8. L'Antre du basilic
9. Les Renforts maléfiques
10. Karadoc et l'Icosaèdre
- saga en cours -