Résumé
De San Francisco natal , en passant par le mythique festival de Woodstock en 69, de l’Amérique du Nord, à la planète entière, Janis Joplin a fasciné toutes les personnes qui ont eu la chance de la rencontrer. La «Mama CosmiqueEric poulet » ou «Pearl », comme son public aimait la surnommer avec affection, était une immense chanteuse de rock psychédélique et de blues… La digne héritière, Elid’aneth « Bessie » Smith, l’âme du gospel, à qui elle a souvent été comparée. Frédéric Bertocchini (scénario) et Eric Puech (dessins et couleurs), nous racontent cette grande carrière, faisant rentrer cette artiste de légende dans le tragique « Club des 27 ». Toutes ces étoiles disparu à l’âge de 27 ans. Robert Johnson, Jimmy Hendrix, Jim Morrison, Brian Jones, Kurt Cobain, Amy Winehouse … coupables, comme elle d’avoir brûlé leur vie, trop vite, trop loin.
Les auteurs remercie chaleureusement, la SGDL (Société Des Gens de Lettres) pour avoir soutenu et accompagné la réalisation de cet album.
Notre avis
La chanteuse star de la pop music Janis Joplin, a marqué son temps, par son art vocal, révolutionnaire dans une période étasunienne fort troublée par, notamment, la guerre du Vietnam, le « Protest song » et les révolutions sociales avortées en Amérique Latine. Dans ce biopic rock’n’roll, les auteurs, Frédéric Bertocchini et Eric Puech, vont nous faire découvrir, grâce à un scénario conçu à partir d’ouvrages biographiques et de témoignages d’époque, la jeunesse de Janis, son adolescence, ses premiers pas dans la musique, ses fugues, ses souffrances, sa sexualité débridée, ses dépressions, son génie… Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans. Elle a été également arrangeuse, peintre, danseuse et musicienne. Le magazine Rolling Stone a classé l’artiste quarante-sixième sur sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps et vingt-huitième parmi les 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Un album qui se termine avec un magnifique dossier qui revient en photos sur la carrière et la vie de l’artiste. Une vie qui prend fin dans la nuit du 4 octobre 1970 suite à une overdose d’héroïne. Notez enfin que cet album a bénéficié d’un financement participatif sur la plateforme Ullule.
En deux mots
Une oeuvre émouvante qui rend un vibrant hommage à une artiste hors norme.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Tartamudo
A propos des auteurs :
The post Janis Joplin, pearl(Puech, Bertocchini) – Editions Tartamudo – 16€ first appeared on Bulle d'Encre.