Auteur: Javier Castillo
Maison d'édition: Albin Michel
Genre: Thriller
Prix: 21,90€
Pages: 384
Date de 1er édition: 2023
Résumé Ne cesse jamais de chercher... New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d'une minute où l'on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.Attirée par l'affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l'enfant n'est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets...15/20 1ère impression: J'ai apprécié ce petit thriller fort sympathique. Un thème certes déjà aborde moult fois, mais Javier Castillo traite le sujet de façon pas très originale, mais efficace. Un roman qui m'a tenu en haleine et fait ressentir beaucoup d'émotions. C'était bien travaillé et intéressant.Parlons des personnages La palette de personnages est riche et variée. Ils sont tous bien travaillés et intéressants. Les protagonistes sont bien différents les uns des autres. J'ai aimé voir les liens se former et se déformer les un envers les autres. C'était passionnant à découvrir. Dans un premier temps, on découvre les parents de la petite Kiera Templeton kidnappée à l'âge de 3 ans. Des parents sont hantés par ce drame. Ils sont bouffés par le chagrin et la culpabilité. C'était touchant de découvrir leur détresse et de voir comment ils essaient de continuer à vivre après cela. D'un autre côté, on découvre Miren. Une jeune journaliste déterminée, intelligente, sensible et prête à tout pour retrouver Kiera.Passons à l'histoire de ce livre J'ai apprécié l'histoire globale. Certes le sujet de la disparition de l'enfant a déjà été abordé de nombreuses fois. Mais Javier Castillo arrive à bien le faire. C'est prenant et on a toujours envie de savoir la suite. Le jeu de temporalité est bien mené et accentue le suspense. Les révélations sont semées petit à petit. Dans ce roman, on va suivre la détresse des parents, leur sentiment de culpabilité dans les années qui suivent la disparition de leur fille. Ils ne cessent jamais de croire qu'ils pourront la retrouver. En parallèle on suit Miren une journaliste qui s'est jeté corps et âme dans les recherches de la fillette. Les relations entre les personnages sont intéressantes et bien construites. On a envie de savoir ce qui est arrivé à Kiera et de voir s’ils vont parvenir à la retrouver.
N'oublions pas de parler du style d'écriture Javier Castillo à une plume entraînante. C'est rythmé, fluide, immersif et prenant. Une plume simple, mais efficace. Il parvient à bien retranscrire les sentiments des parents. Pour conclure
« La petite fille sous la neige» est une bonne lecture. Par contre, j'ai essayé la série et je n'ai pas du tout accroché. Un thriller qui aborde le thème déjà grandement abordé de la disparition de l'enfant. Mais Javier Castillo l'aborde très bien. Un thriller captivant, il était difficile de le lâcher. L'action, le mystère et les rebondissements sont bien dosés. Grâce à un jeu de temporalité bien mené, on apprend les choses petit à petit ce qui augmente le suspense. Tout le long je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à la petite Kiera et également à la journaliste Miren. Un thriller captivant et bien mené que je vous conseille.
Les + :
* L'histoire en elle-même était prenante. On va suivre la famille Templeton durant des années après la disparition de leur fille. On les voit évoluer et essayer de survivre à cela. On voit leur espoir, leur doute, leur peur, leur regret, leur culpabilité et bien plus encore. En parallèle, on découvre Miren, une jeune journaliste prête à tout pour retrouver la petite, cela en devient presque obsessionnel.
* Les thèmes secondaires comme le journalisme, le développement des technologies et d'internet et comment cela change le journalisme était intéressant.
* J'ai trouvé les protagonistes bien construits. Que ce soit les parents de la petite qui essaient de survivre après cet enlèvement ou encore la journaliste Miren qui est passionnante par sa complexité, elle cache également de nombreux secrets.
* Javier Castillo à une plume percutante et efficace. C'est fluide, bien écrit, percutant et immersif. Il réussit parfaitement à faire ressortir les émotions.
Les – :
* Pas mal de longueurs même si le roman est rythmé.
* Parfois prévisible.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Grace fut bien incapable d’entendre à nouveau la description de sa petite fille. Son cœur battait à tout rompre, et ses bras et ses jambes ne pouvaient plus supporter la tension qu’elle ressentait. Elle ferma les yeux et se laissa tomber dans les bras de Aaron. Les gens autour d’eux lâchèrent une exclamation de surprise.