La saga phénomène !
╰☆ Résumé ☆╮
Tome 1 – Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une soeur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813
✿ Mon avis ✿
J’ai lu l’intégrale de la saga entre décembre 2022 et avril 2023. En commençant le tome 1, j’avais déjà regardé les saisons 1 et 2 sur Netflix. Mon avis est peut-être un brin différent pour le premier volume vu que je ne peux m’empêcher de comparer avec l’adaptation. Pour le reste, voici mes impressions sur les 9 volumes, en bref. Je vous souhaite une belle découverte (si ce n’est pas encore fait) et surtout un bon visionnage car la série est MAGIQUE pour les amateurs de romance. Sur ce, je vais regarder la S1 de Queen Charlotte qui est sortie hier sur Netflix 🙂
1. Daphné : aussi sexy que la série. Simon est un Duc parfait qu’on a vraiment envie de connaitre davantage. La sombre histoire avec son père en fait quelqu’un de profond qui cherche l’approbation de sa famille et la maitrise de lui-même. Il souhaite atteindre la perfection et grâce à sa duchesse, il aura enfin une vie parfaite, amplement méritée après cette jeunesse difficile. Une belle introduction à la famille Bridgerton et au monde raffiné et so british de Julia Quinn.
2. Anthony : dans le fond, l’idée est similaire à la série mais Netflix a pris beaucoup de liberté. En premier lieu sur la nationalité et le physique des héroïnes phares de ce second opus. Dans le livre, Miss Edwina est blonde aux yeux bleues et miss Sharma est brune mais on ne dit rien sur le fait qu’elles soient d’origine indienne… Mais cela ne m’a pas empêchée de trembler pour Kanthony, mon couple d’amoureux favori (pour l’instant). Je trouve qu’il y a un feu ardent entre eux qui mérite des oscars (leurs regards dans la série mamamiaaa). Les péripéties sont assez simples et anecdotiques mais on passe également un très bon moment à Mayfair et Audrey Hall.
3. Benedict : un conte à la Cendrillon terriblement prenant. Je n’ai pas eu envie de lâcher ce tome-ci. J’ai adoré Benedict et toutes les attentions qu’il avait envers la jeune Sophie. Une histoire comme on les aime et où il est assez facile de deviner ce qui va se passer mais on ne se lasse pas de dévorer les aventures du beau jeune riche et de la domestique qui parvient à conquérir son cœur. Ravie d’avoir pu découvrir cette aventure sans avoir des images de la série en tête.
4. Colin : ou est-ce plutôt le livre de Pénélope ? Ce quatrième opus a un goût de « différent ». Déjà, on connait les deux protagonistes principaux depuis le début de l’aventure Bridgerton (tome 1 j’entends). Miss Featherington étant la bonne amie d’Eloïse depuis des années. Il y a donc un peu moins de mystère dans ce tome-ci. Par ailleurs, la vie de Pénélope prend beaucoup plus de place que celle de Colin alors qu’il est censé être LE personnage phare de l’histoire. Il arrive ici en second plan dans la majorité du récit. D’un autre côté, on en apprend enfin plus sur la mystérieuse Lady Whistledown qui nous raconte les chroniques de la société depuis des lunes et ça, ce n’est pas rien ! Ce n’est pas la romance que j’ai préféré jusqu’ici. Colin est d’ailleurs un peu insupportable dans son comportement et ses paroles à plusieurs reprises (alors que la série le dépeint comme un gentilhomme des plus courtois). Il est ici gourmand à l’extrême, un peu bipolaire sur les bords et ennuyant voir odieux lors de certains épisodes. Je ne l’ai pas reconnu lors de la première moitié. Pas une passion foudroyante mais plutôt grandissante. Un tome important pour la saga je pense mais pas le plus craquant à lire.
5. Eloise : je m’attendais à quelque chose de plus féministe, de plus cultivé, de plus excentrique de la part d’Eloise. Au final, c’est une romance assez classique. Bien que le début m’ait beaucoup plus avec le côté épistolaire et le fait que l’on parle d’un homme qui adore la botanique. Beaucoup moins de bals et de moments en société dans ce tome-ci. Je commençais à m’ennuyer jusqu’à ce que les frères Bridgerton débarquent. À partir de là, ce fut plus plaisir et une lecture rythmée.
6. Francesca : ici on a droit à un décor bien différent des précédents. Francesca n’a pas de chance, elle rencontre son mari John mais à peine deux ans plus tard, la voilà déjà veuve… Elle essaye donc de se remettre de ce choc et quatre ans plus tard, est prête à se remarier. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour et les personnages. On passe une partie de l’histoire à Londres mais la majorité en Ecosse, pour changer. J’ai eu envie de les pousser dans les bras l’un de l’autre à plusieurs reprises mais j’en ai eu pour mon argent lorsque la partie olé olé a débutée. Le gentleman de ce livre à l’air… divinement intéressant !
7. Hyacinthe : La petite dernière de la fratrie… Hyacinthe est espiègle, ingénue, n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à rompre les règles pour faire ce qui lui chante ! J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses péripéties. Le premier tiers du récit était un peu lent à mon goût mais une fois qu’on était partis dans la petite romance, ce fut très chouette. Un mix de chasse au trésor, de journal intime et de séduction, avec Lady Danbury comme l’un des personnages principaux… cette jeune femme effrontée m’a bien divertie. Le protagoniste principal masculin qui parvient à conquérir le cœur de notre héroïne n’est autre que le petit fils de Lady Danbury. Il cache un lourd secret familial et n’est pas en bons termes avec son père. Hyacinthe elle, a déjà passé plusieurs saisons à refouler les demandes en mariage d’hommes qui ne la méritaient pas (et qui de plus n’auraient pas su gérer son caractère bien trempé !). Comme des enfants qui profitent de la vie Hyacinthe et Gareth forment un duo mignon tout plein. Pas mon tome favori mais j’ai passé un bon moment… et j’ai adoré le second épilogue que l’autrice nous offre en fin de récit !
P 235. « Il était son premier. Elle serait sa dernière. »
8. Gregory : Le début des aventures de Gregory met en scène un triangle… voire même un rectangle amoureux. Côté fille, nous avons Hermione, la belle qui arrive à séduire tous les hommes dès qu’elle entre dans une pièce, puis Lucinda, la gentille meilleure amie qui fait pâle figure face à sa jolie copine… Gregory est évidemment séduit par Hermione qui, elle, craque plutôt sur autre homme… Bref vous voyez le tableau. Ce qui m’a séduite au début de l’histoire c’est surtout le prologue qui ressemble à un cliché tant vu au cinéma… Une cérémonie de mariage et un homme qui débarque en courant pour éviter que l’union se concrétise… Autant vous dire que j’ai attendu tout le bouquin pour arriver enfin à ce moment fatidique. La première moitié était un peu lente mais j’ai adoré la seconde moitié et surtout l’épilogue qui était juste parfait. Tous les ingrédients de la romance idéale sont là : des cachoteries, des passages un peu fleur bleue, des retournements de situations… et des sentiments qui se dévoilent peu à peu, des révélations et un peu de mystère. Bref, un joli tome qui clôture la saison des mariages ‘Bridgerton’. Curieuse de voir ce que le tome ‘extra’ nous réserve puisque tous les enfants de Lady Violet sont enfin casés !
9. Epilogues & Novellas : Un plaisir de retrouver à nouveau tous les personnages. Julia Quinn nous donne un épilogue alternatif voir ‘des années plus tard’ pour chacun des enfants Bridgerton. C’est un opus qui fait son job : il divertit ! Une agréable lecture, un petit plaisir coupable de retrouver tous les couples qu’on a vu se former au fil des tomes. Certains des épilogues sont plutôt originaux notamment celui d’Eloise avec sa belle-fille Amanda qui prend la parole en narrant l’histoire en ‘je’. Cette histoire-là m’a toutefois un peu frustrée vu la rapidité de la partie romance qui passe à la vitesse de l’éclair en quelques paragraphes… mais cela est compréhensible et acceptable vu le format ‘novella’. Chacune des petites histoires est très rapide et on se plait à les lire mais en même temps on reste un peu sur notre faim. Mon histoire favorite est celle de Francesca et sa bataille contre la stérilité de son corps. Délicatesse, résilience et calme dans cette partie… j’ai adoré.
La seconde moitié de l’ouvrage comprend deux courtes histoires où Lady Whistedown prend à nouveau la parole en tête de chapitres. Sympa mais sans plus. Juste quelques pages en plus de Julia Quinn à grapiller si on est vraiment en manque de la famille Bridgerton !
Dans l’ensemble donc, une saga que je note 4/5 avec certains tomes plus sympa que d’autres. Je comprends le succès et je suis encore plus impatiente de voir les autres saisons (espérons qu’il y en aura moult!) de la série. Julia Quinn a vraiment le don de créer des récits faciles à lire, « fleur bleue » mais aussi épicés au niveau sexy time. Bref, des plaisirs coupables de lecture qui font leur job : ils divertissent !
CHRONIQUE #833 – Mai 2023
- Parution : 2021
- Editeur : J’ai lu
- Nombre de pages : BEAUCOUP de pages
- Genre : Historique / Romance