À l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, les éditions Glénat jeunesse publient un album de toute beauté, au format vertical, avec un parti pris original pour le jeune public : c'est la tour, elle-même, qui raconte la vie et l'histoire de son créateur. Le texte de Sophie Adriansen est admirablement illustré par Youlie. Je suis en amour devant cet album, sa beauté et son originalité. C'est un GROS coup de cœur !
Je suis la Dame de fer, 10 000 tonnes et plus de 300 mètres ! On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Et dans l'ombre de la Dame ? Mon concepteur se nomme Alexandre Gustave Eiffel, né un jour de gel. Mais laissez-moi plutôt vous le présenter.
Mon avis :
Avec ses lettrines au style Art Nouveau, typiques de la fin du XIXème, ses illustrations aux couleurs roses, violettes et oranges, ses lignes architecturales qui ressortent en mordoré donnant une unité de page en page, ce documentaire jeunesse nous transporte à la belle époque faire connaissance avec un homme plein de talent. Le style du texte est bien immersif, on s'y croirait.
Du viaduc de Garabit à la statue de la Liberté en passant pas l' observatoire d'Arcachon (si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà dû le voir passer en story 😉), on en apprend plus sur ses autres œuvres. Mais aussi, bien sûr, sur la grande dame qui causât tant d'émoi lors de sa construction.
Un magnifique documentaire incontournable pour les jeunes (dès 6 ans) qui s'intéressent à la Dame de Fer.
La tour de Gustave
Texte de Sophie Adriansen
Illustrations de Youlie
Publié en avril 2023 par les éditions Glénat jeunesse
Âge : dès 6 ans
Prix : 14,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur