Des personnages hauts en couleurs, de l'action, des tensions et de l'humour.
Cinq jeunes adultes ont tout abandonné pour gagner le sanctuaire. Séduits par la promesse d'appartenir à un groupe de guerriers intrépides aux capacités extraordinaires, ils déchantent vite face à leurs caractères respectifs et aux conflits qui en découlent. Mais à peine sont-ils arrivés que la sœur de l'un d'eux est enlevée par d'étranges nains à tête de citrouille. Ils ne la reverront qu'à une seule condition : leur livrer l'Allié de Lumière, la personne qu'ils sont venus protéger.
Entre créatures hostiles et passé dangereux prêt à les rattraper, survivront-ils aux secrets qui se cachent encore dans l'ombre ?
Bienvenue... à Souzou !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Hurbonlich, chargé de communication pour , de m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.
Il s'agit d'ailleurs de mon 200ème SP sur la plateforme ! ^^
J'en profite pour valider la catégorie n°69 Cinq jeunes gens d'une vingtaine d'années ont été appelés à rejoindre une sorte de sanctuaire, avec la promesse d'une vie meilleure, nourris, logés. Ce qui ferait d'eux, des personnes à part, des Mordants. En contrepartie, ils vont avoir quelqu'un à protéger. Cela pourrait tenter beaucoup de gens, mais ils ne s'attendaient pas à tout ce qui allait en découler... Kade et Haya sont jumeaux. Outre leur ressemblance physique, ils ont tous les deuxIl y a ensuite Milo, jeune architecte à qui ses rondeurs donnent un aspect plus juvénile. C'est quelqu'un qui a eu une enfance très aisée et qui a été entouré de beaucoup d'amour. Il a cependant été harcelé à l'école à cause de son poids et d'un côté un peu plus lent (sans pour autant être idiot). C'est quelqu'un de très gentil, même s'il n'est pas très courageux. Néanmoins, il n'aura pas trop le choix que de devoir évoluer pour survivre... Seth est, me semble-t-il, le plus âgé du groupe. Il est venu au sanctuaire avec son jeune frère Xian, douze ans. Pour lui, seule l'éducation et la sécurité de ce dernier comptent. Il a des doutes sur le sanctuaire, mais décide tout de même, avec de grandes réserves, de voir ce que cela donne. Assez posé et calme, il devient très agressif si la vie de son frère se trouve menacée. Vie qu'il tente de contrôler au mieux pour que son cadet ne puisse reproduire les même erreurs que lui dont le passé est assez sombre. Ce faisant, il est très étouffant pour Xian qui n'a aucune liberté.Az est notre cinquième Mordante, à qui cette appellation va plus que bien. Au sanctuaire depuis plus de dix ans, elle a une bien meilleure maîtrise de ses capacités et de son corps que ses camarades. Ancienne habitante des rues, elle a cependant un caractère très affirmé, parfois provocateur, et a assez peu cure des conséquences de ses actions ou de ses paroles. Entière, elle entend bien vivre sa vie autant que possible comme elle le veut.
(Livre dans lequel il y a des jumeaux/jumelles) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est simple, mais aussi travaillée et le résultat attire autant l'œil qu'il donne envie d'ouvrir le livre.
Concernant la plume de Kay Norde, je l'ai trouvée fluide et agréable. Elle allie avec efficacité scènes d'action, de tension et humour. J'ai cependant trouvé les descriptions un peu trop succinctes et avec un léger manque de background pour bien appréhender le monde dans lequel évoluent les personnages.
Présentons un peu nos protagonistes.
Clay est le rêveur du groupe, toujours la tête dans les nuages et ne comprenant pas tout le temps le second degré. Très proche de la nature, il ne supporte pas que l'on fasse du mal aux plantes et aux animaux. Aux humains également. C'est une qualité qui pourrait s'avérer un défaut lorsque sa vie sera amenée à être menacée...
Isas est le vieux maître qui a appelé à lui les cinq Mordants, dans le but de protéger l'Allié de Lumière. Assez mystérieux, il peut être avare en explications, tout comme très exigent à l'entraînement, comme vont l'apprendre nos héros à leurs dépends. Il a une affection plus profonde avec Az, qui vit avec lui depuis de nombreuses années.
Vous l'aurez compris, rassembler tout ce petit monde ensemble est comme d'approcher une allumette d'une poudrière : cela se révèle explosif ! Ils vont très vite devoir faire face à une attaque de nains-citrouilles (j'ai adoré le concept !) sans aucune formation pour se défendre. Mais ils vont aussi devoir faire face à de grandes tensions internes, dues à leurs caractères respectifs. Sans compter le fait de devoir protéger une personne dont pas même Isas ne sait qui elle est ni où elle se trouve... Cette nouvelle vie ne va être ni simple ni de tout repos.
J'ai aimé tous ces protagonistes (même si certains font plus que frôler les anti-héros), chacun avec ses qualités ainsi que ses défauts. Je ne dis pas que je n'ai pas eu envie d'en baffer quelques-uns à certains moments, pour diverses raisons, mais le courant est tout de même bien passé. Surtout avec Az, qui n'est pas la dernière à qui un bon coup de pied aux fesses ferait du bien. lol Mais j'aime cette façade de femme forte qu'elle montre alors que j'ai l'impression de percevoir une sorte de fêlure chez elle. Je suis certaine qu'elle nous réserve encore des
Mon seul bémol au niveau des personnages serait leur âge (une vingtaine d'années) que je ne trouve pas en adéquation avec leurs comportements parfois puérils ainsi que leurs incessantes disputes. J'avais plus l'impression d'avoir affaire à des ados de dix-sept/dix-huit ans.
Concernant la fin, elle amène son lot de révélations, dont une en
J'ai aimé le rythme assez rapide instauré. Le lecteur a à peine le temps de rentrer dans l'histoire et les protagonistes de faire connaissance que l'action intervient déjà. Couplé aux entraînements, à l'humour et aux nombreuses tensions entre les Mordants, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a également une légère pointe de romance, mais qui ne prend pas le pas sur l'histoire principale.
En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. J'ai apprécié les différents personnages, leurs caractères bien trempés pour certains (et les quelques baffes qui se perdent qui vont avec), même si j'ai trouvé que leur comportement les faisaient paraitre plus jeunes que leur vingtaine d'années. Malgré un petit manque de background pour pouvoir rentrer totalement dans ce monde, j'ai aimé le rythme rapide qui a été choisi, entre action, entraînements, tensions internes, magie, révélations et humour.