[ AVIS LECTURE ] Les malvenus de Audrey Brière

les malvenus

[ AVIS POLAR ]
📚 Les malvenus de Audrey Brière - Éditions Seuil, collection Cadre noir (via @bepolar.fr )
🔵🔵🔵🔵⚪


En bref, un roman noir au cœur d'un village en pleine Première Guerre mondiale. Des personnages travaillés, une intrigue captivante et une ambiance très particulière pour un premier roman prometteur !


Audrey Brière nous propose donc un roman entre huis clos et polar historique. Si vous aimez les atmosphères pesantes des petits villages où les secrets sont bien gardés, vous apprécierez Haut-de-Coeur et ses habitants. L'auteure installe tout de suite son intrigue avec de nombreux détails qui ne peuvent que happer un amateur de polar.


Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit : beaucoup de personnages sont introduits dès le départ et leurs relations semblent assez complexes. En effet, ce petit village reculé réunit tout les petits orphelins qui ont été recueillis dans un couvent au fil des décennies : tout le monde se connaît depuis l'enfance, des liens se sont créés, d'autres se sont rompus... À nous de démêler tout ça au fil des pages !


Néanmoins, je dois admettre que Audrey Brière réussit parfaitement à développer ses personnages principaux. Ils restent énigmatiques, mais ont une vraie profondeur grâce à des failles qui les rendent humains et des secrets bien gardés.


L'environnement n'est clairement pas propice à la joie et à la bonne humeur, en pleine guerre et dans une période de restriction. Ce contexte historique aurait pu être un peu plus abouti, mais l'auteure a préféré rester dans ce confinement oppressant et parfois malsain.


Ce roman a toutes les qualités d'un très bon polar malgré quelques petits défauts au niveau de la construction, notamment dans certaines transitions. L'auteure nous a avoué lors d'une rencontre que l'on retrouvera le personnage principal Matthias Lavau, qui a encore bien des choses à révéler !