Rudy est un garçon fragile. Il décrit ses parents comme des gens peu à l’écoute, qui l’ont coupé trop tôt de l’enfance et sait qu’il ne pourra pas compter sur eux s’il veut réaliser son rêve : devenir pâtissier. Son rock, c’est Damien, son meilleur ami depuis l’école maternelle. Damien l’aide à avancer et à tenir bon au collège. Mais cette année, Damien est très occupé par Léna, la nouvelle élève, la parisienne qui l’a séduit au premier regard. Alors, Rudy raconte comment il en est venu à faire des choses « moches », comme il dit. Très moches.
Tu cours trop vite est un roman jeunesse de Thibault Bérard, il est publié aux éditions Bayard et conseillé à partir de 9 ans. Cette lecture est un exercice de style intéressant pour le jeune lecteur. Le livre sert en réalité de confessions à Rudy, il vit donc l’histoire du point de vue de Rudy. Le profil de ce dernier est plutôt bien présenté et mené. L’escalade des sentiments est des manigances est agréable à suivre. Il est donc dommage que le garçon s’en sorte si facilement à la fin, ses méfaits ne sont pourtant pas à prendre à la légère. Aussi, que le décor des collines soit comme ajouté au texte mais ne fasse pas réellement partie de l’intrigue.
Présentation de l’éditeur :
Moi, c’est Rudy. A la rentrée, une nouvelle est arrivée dans mon village au milieu des collines. Elle s’appelle Léna. Elle est parisienne, prétentieuse, super forte au cross du collège, et le pire de tout : mon meilleur ami Damien est tombé fou amoureux d’elle. Pour qui elle se prend, celle-là ?