Une pépite, une claque, une amitié magnifique.
╰☆ Résumé ☆╮
Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu’elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s’épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.
✿ Mon avis ✿
Le titre et la couverture de ce livre disent tout et en même temps si peu… Nos plus belles années. Les premiers moments d’indépendance lorsque l’on commence à s’émanciper du nid familial pour découvrir de nouvelles expériences : vivre seul, organiser son emploi du temps, rejoindre des groupes et organisations universitaires, aller en cours (ou pas), tomber amoureux, se laisser tenter, plonger…
Ce livre est un véritable petit bijou. Une claque qui m’a fait vibrer, qui m’a serrer le cœur, qui m’a fait verser des larmes. Oui, vraiment.
L’histoire de Jade et Ambre, les Précieuses, voisines et meilleures amies, sœurs de cœur depuis qu’elles ont 7 ans. Deux femmes qui se lancent dans le monde universitaire, quittant leur foyer pour emménager ensemble afin de vivre en colocation, loin de leurs parents. Jade est extravertie, elle a besoin de bruit, elle aime séduire, se faire voir, se faire entendre. Ambre, elle, est l’autre face de la pièce. Une fille calme, introvertie, casanière qui aime travailler, réussir, prendre son temps. Deux extrêmes qui sont pourtant liée d’une amitié si forte si intense. Elles sont toujours là l’une pour l’autre.
Clara Héraut signe ici un récit important, nécessaire. Qui secoue les cocotiers, qui parle d’un sujet trop longtemps tue. Car les chiffres sont beaucoup trop importants. Car ça arrive beaucoup trop souvent, sans qu’on ne fasse rien par la suite. Sans punition pour celui qui est en tort. Et cela est révoltant pour tellement de femmes.
Un livre à deux voix, celle d’Ambre et Jade qui alternent la narration de l’histoire. Un roman qui nous plonge dans les études supérieurs, ce climat où l’on est trop souvent « invité » à consommer de l’alcool (et parfois d’autres substances), où, pour l’envie d’appartenance à un groupe, on se met à changer de personnalité, à prendre des risques, à dire oui alors qu’on ne veut pas vraiment. L’atmosphère est brillamment dépeinte. Cela m’a tellement rappelé le début de ma vie adulte et ces années qui devraient être selon ce qu’on dit « les plus belles années ». Une vision utopique qui dépeint rarement la réalité.
L’autrice trouve les mots justes pour aborder ces années mais aussi d’autres thèmes plus universels : le harcèlement de rue notamment, la pression sociale, l’indignation, l’asexualité, le viol et surtout le consentement. #Metoo
Cela m’a un peu fait penser aux romans de Samantha Bailly (trilogie des Stagiaires mais aussi ‘Nos âmes jumelles’). Un texte fort qui met en scène des personnages incarnés que l’on voit prendre vie devant nous. Des âmes qui sont à la limite de la cassure, que l’on a envie d’accompagner dans leur difficulté. Oh que ce livre était beau. Et dur. Bouleversant. Triste et si addictif à suivre une fois qu’on arrive dans la seconde partie. Découvrez-le, partagez-le ! Ensemble, ne restons plus silencieuses face à ce qui est décrit dans ce livre. Ensemble, levons-nous pour soutenir nos soeurs, nos amis, nos cousines, nos mères, nos collègues. Ensemble, crions sur les toits que non c’est non ! Et que « je ne sais pas » ne veut pas dire oui. Loin de là.
Bravo à Clara Héraut pour ce récit tellement touchant et important ❤ J’ai hâte de découvrir ses prochains textes.
Titre reçu via la Masse Critique Babelio.
CHRONIQUE #836 – Mai 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Hachette
- Nombre de pages : 432 pages
- Genre : Ado