[ AVIS LECTURE ]
Les sentiers de la vérité de Francis van Gured - Éditions Librinova
En bref, un roman qui mêle action et énigmes. Francis van Gured nous plonge dans une course-poursuite haletante ponctuée de parties d'échecs, de messages codés et d'un innocent à sauver.
Tout d'abord, sachez que ce roman tourne principalement autour du monde des échecs. C'est possible de le lire et de l'apprécier si vous n'y connaissez rien, comme moi, mais je pense qu'il y a une réelle valeur ajoutée à avoir au moins quelques bases et références dans l'Histoire de ce jeu. L'auteur utilise d'ailleurs plusieurs réalités historiques pour crédibiliser son intrigue et j'ai aimé en apprendre plus à travers quelques noms et dates célèbres.
On plonge clairement dans un thriller d'action : filature, espionnage, trahison et complots ; tout est là pour happer le lecteur dès le départ. J'ai quand même trouvé qu'il y a avait quelques facilités dans l'intrigue, pas facile de faire le tour du monde quand on est recherché par Interpol si l'auteur ne vous aide pas un petit peu...
Les personnages sont également assez nombreux, mais, mis à part les policiers qui m'ont semblé un peu interchangeables, ils ont tous une place précise dans l'intrigue donc ça n'est pas trop perturbant.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, nombreux et éclectiques. La scène d'introduction va nous permettre de partir dans une intrigue beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais, avec des enjeux importants et intéressants.
Merci à l'auteur de m'avoir contacté.