Playlist

Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.

Traduit par Céline Maurice

Sebastian-Fitzek-Der-Insasse

Sebastian Fitzek

Biographie de l'auteur

En l'espace d'une quinzaine d'années – Thérapie, son premier roman, a été publié en 2006 –, Sebastian Fitzek, né en 1971, est devenu un auteur phénomène. Numéro 1 du thriller en Allemagne, il a été en 2016 le romancier le plus lu du pays après J. K. Rowling. Le Cadeau est son treizième thriller publié aux éditions de l'Archipel. Parmi les plus récents : Le Colis et Siège 7A.

Capture d’écran 2023-04-02 175819

Présentation de l'éditeur

Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école. Un seul indice pour le détective Alexander Zorbach : la playlist de la jeune fille, mystérieusement mise à jour quelques temps avant sa disparition.
En bonus : le prologue inédit et les 15 chansons de Playlist à écouter après avoir flashé un QRcode.

une jeune fille disparaît... ne restent que ses chansons !
Feline Jagow, 15 ans, s'évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l'école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d'un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver... et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé 

71El9hAL1VL

Ma chronique : 

La jeune Feline Jagow, 15 ans a disparu sur le chemin de l''école. Les voyants sont aux rouges pour l'inspecteur Alexander Zorbach qui penche pour un enlèvement, aucune demande de rançon n'a été faite à la famille qui est plutôt modeste. La seule piste est celle de la playlist de la jeune fille qui se trouve sur sa montre connectée et qui a été modifiée peu de temps avant sa disparition. Ce n'est pas le premier roman qui joue avec la possibilité d'écouter des chansons en lien avec l'intrigue. Il suffit de scanné le code en quatrième de couverture pour entrer directement dans le monde musical de Feline. J'ai bien aimé la combinaison de la liste de lecture et de l'intrigue qui ajoute une touche unique à l'histoire et rend la lecture encore plus immersive. Bien entendu attendez vous à une playlist d'une heure trente environ, avec des titres en allemand, c'est la nationalité de notre écrivain après tout. Les points de vue sont alternés et la narration est partagée entre notre enquêteur Alexander Jagow et Alina Gregoriev, une psychothérapeute aveugle avec laquelle il a déjà travaillé. Les chapitres sont courts et donnent le rythme à ce thriller psychologique qui ne manque pas de rebondissements et de belles montées en tension. La lecture devient vite addictive car on veut savoir ce qui est advenu de Feline. L'art et la manière de l'auteur de mixer indices et écoute musicale font que les soupçons se portent sur tous et bien malin qui trouvera la solution. Le ravisseur est le vrai méchant de l'histoire, il est intelligent, sadique et manipulateur. Il a su créer une énigme redoutable qui nous confronte à la noirceur de l'être humain. C'est machiavélique et une course contre la montre est engagée. Un dernier avertissement pour le contenu violent qui ne devrait pas gêner les amateurs du genre. Bonne lecture.

play

Citations :

quote left

Je me demandai à quoi ressemblerait le monde dans quelques années, quand tous les gens dont la jeune âme avait été harcelée par la haine et le harcèlement deviendraient adultes. A condition même qu'ils y parviennent. 


Il a changé, oui. Évidemment, depuis la disparition de Feline, il n’est plus le même. Nous avons tous changé. Mais ce soir-là, il a enlevé toutes les photos de notre fille de l’étagère, et depuis, il refuse de parler d’elle. J’ai l’impression qu’il l’a complètement abandonnée, du jour au lendemain.


Le sort se fiche que l’on se croie soi-même arrivé au bord du gouffre.

L'archipel

Signaturev2