Titre : Tous nos étés
Auteur : Carley Fortune
Édition : Robert Laffont Québec
Genre : Romance
Pages : 345
Parution : 11 mai 2023
Six étés pour s’aimer.
Un instant pour se perdre.
Deux jours pour se donner une seconde chance.
On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.
Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay, dans l’orbite de Sam Florek – l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.
Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd’hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy?
J’avais eu un mail de Babelio me proposant ce livre, j’avais longuement hésité, puis refusé. Et puis 20minutes me l’a à nouveau proposé, cette fois, je me suis dit que c’était le destin, alors je l’ai pris.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’avais vu de très bons retours sur booksta, mais malheureusement ce livre ça ne l’a pas fait pour moi…
Nous suivons Percy, dans le passé et dans le présent, nous commençons d’ailleurs dans le présent. Elle va recevoir un appel d’une personne qu’elle n’a pas vu depuis 12 ans. Et surtout elle va devoir retourner à Barry’s Bay, là où elle a passé tous ses étés, là où vivait Sam, son meilleur ami et l’amour de sa vie. Ils se sont quittés pour ne plus jamais se donner de nouvelles. Un Thanksgiving qui a bouleversé leur vie à tous les deux et signé la fin de leur relation, que ce soit amicale ou amoureuse.
Comment Percy va faire pour retourner dans cette ville où elle a passé tant de bons moments, où elle va retrouver Sam toutes ces années après. Et surtout, va-t-elle réussir à lui confier ce qu’elle a sur le cœur…
Je me serais réjouie de n’importe quelle compagnie cet été-là, mais tomber sur Sam, c’était comme gagner à la loterie de l’amitié.
Je n’aime pas, pas aimer les livres, mais malheureusement, ici, ça ne l’a pas fait pour moi.
Je n’ai ressenti aucune émotion et je me suis ennuyée la plupart du temps. J’ai voulu aller jusqu’au bout de ma lecture, mais j’ai trouvé ça très long.
Pourtant, j’aime beaucoup ce genre de trope d’habitude, les secondes chances et les premiers amours. Mais là, vraiment, ça n’a pas pris du tout alors qu’il avait tout pour me plaire.
C’est un avis très personnel, je sais que beaucoup ont aimé, en tout cas, c’est une lecture légère (même trop pour moi) qui est sans aucun doute idéal à lire l’été si le pitch vous plaît.
Dès le départ, l’autrice nous parle de ce que l’héroïne a fait, c’est elle qui est à l’origine de cette rupture, mais on ne sait pas pourquoi. Et quand je l’ai enfin découvert, la douche froide, déception, je m’attendais à bien plus gros ou moins problématique disons.
C’est dommage, le pitch était chouette, j’ai quand même aimé le décor de ce livre, le chalet et le lac qui font rêver.
Mais je n’ai pas accroché plus que ça aux personnages, je ne les ai pas vraiment compris, ils ne m’ont pas touché.
Je suis triste de devoir faire une chronique comme celle-ci, ça m’arrive vraiment rarement, si vous me suivez depuis longtemps, vous le savez. En général, mes lectures sont des coups de cœur ou des excellentes lectures.
Je crois que ma chronique va être beaucoup plus courte que d’habitude, mais je n’ai pas vraiment grand-chose à dire sur cette lecture.
En résumé, je suis passé complètement à côté de cette lecture, je n’ai pas ressenti d’émotions, je n’ai pas accroché aux personnages. J’ai eu du mal avec « l’erreur » de l’héroïne. J’ai par contre aimé le décor et l’ambiance estivale. Peut-être est-ce un livre pour vous ? Je ne peux vous le recommander pour une fois.