Pourquoi améliorer sa frappe au clavier ?
Qui ne s’est jamais pris la tête, voir être découragé de taper un texte sur lequel vous sembliez accrocher à chaque touche : lettres inversées, accent manquant, lettre absente… Et j’en passe.
L’objectif que je me suis fixé est donc de savoir taper plus vite au clavier. Pour un confort d’écriture et un plaisir de voir les lettres s’inscrire sur l’écran, les mots puis les phrases se former, sans que l’on ait eu l’impression de passer 1h pour écrire un paragraphe.
Taper au clavier, c’est un peu comme jouer de la guitare. C’est travailler ses gammes pour gagner en dextérité des doigts, en souplesse du poignet et pouvoir assez rapidement s’améliorer. Le texte est une partition qui nous faut jouer, et le clavier l’instrument.
Comment puis-je m’améliorer ?
Comme l’on prend des cours de musique, on peut travailler notre frappe au clavier. Avec des avantages par contre, pas besoin de faire les petites annonces pour trouver un prof, qu’il nous faudra d’ailleurs payer. On gagne aussi en flexibilité – mince, j’ai oublié mon cours de mercredi. Alors certes, on n’a pas de lien social, on est juste devant son écran et son clavier, pas question donc de flasher sur le beau prof de guitare. Qu’importe, parce que votre objectif n’est pas là, il est de progresser sur votre frappe au clavier.
Je disais que l’on peut s’exercer seul, enfin pas tout à fait, car il existe des solutions pour s’entraîner, en ligne.
Personnellement, j’utilise depuis un petit moment Monkeytype : https://monkeytype.com
Monkeytype, c’est quoi au juste ?
Monkeytype est un site web gratuit pour améliorer sa vitesse et sa précision de frappe au clavier. Il propose des exercices de dactylographie adaptés à tous les niveaux, avec des textes de différents niveaux de difficulté. Les utilisateurs peuvent suivre leur progression en temps réel, et voir leurs résultats sur des graphiques.
Pourquoi choisir Monkeytype ?
Les avantages
- On peut définir de taper du texte en français (Setting/Behavior/modifier le choix de la dernière ligne)
- Amélioration de la vitesse et de la précision de frappe au clavier.
- Adapté à tous les niveaux avec des exercices de dactylographie de différents niveaux de difficulté.
- Suivi de la progression en temps réel et visualisation des résultats sur des graphiques.
- Personnalisation du thème – 167 prédéfinis et vous pouvez créer votre propre thème !(Setting/ theme) et création de profils pour les utilisateurs réguliers.
- Outil utile et amusant pour perfectionner ses compétences en dactylographie gratuitement.
Les inconvénients
- Les exercices de dactylographie peuvent parfois sembler répétitifs, ce qui peut rendre le site moins attrayant pour certains utilisateurs.
- Monkeytype n’offre pas de cours ou de leçons sur la façon de placer ses doigts sur le clavier, donc il peut ne pas convenir aux débutants qui cherchent à apprendre les bases de la dactylographie.
- Enfin, certains utilisateurs pourraient trouver que l’interface de Monkeytype n’est pas aussi conviviale ou intuitive que celle d’autres sites similaires.
Ce que j’aime chez Monkeytype
Au-delà de son interface modifiable à son goût via de nombreux thèmes proposés, c’est surtout la simplicité du paramétrage de son usage qui m’a séduit, je vous laisserai explorer ses multiples réglages par vous-même. Modifiez la durée de l’exercice comme cela vous plaît de 30 sec à un temps que l’on peut soi-même définir. Associez aussi un son à la frappe, par exemple le bruit si typique de la machine à écrire. Décidez de taper des mots, avec ou sans ponctuation, avec des chiffres ou des caractères spéciaux, ou carrément des textes complets. On a plus de fluidité à taper un texte cohérent qu’une alternance de mots et de signes.
Ce que je regarde moins, c’est la progression, car je tape depuis différents claviers et cela joue forcément sur ma frappe. On est focus sur la frappe, pas de fioritures pour vous détourner de votre mission, taper et encore taper.
Conclusion
Vous l’aurez compris, améliorer sa vitesse de frappe au clavier est un objectif essentiel pour quiconque passe beaucoup de temps devant un ordinateur. C’est pourquoi j’ai essayé et fini par adopter Monkeytype pour progresser. Pour gagner du temps, mais aussi pour apprécier de taper un texte sans devoir y passer 2h. J’aurais pu choisir une autre solution, c’est ce que vous ferez peut-être, mais cet outil est celui qui me convient. À condition, comme pour chaque apprentissage, de se donner la peine de travailler régulièrement, pas 1h, mais 10 min chaque jour et déjà, vous noterez des progrès. Si vous cherchez à améliorer votre frappe au clavier de manière ludique et efficace, n’hésitez pas à essayer Monkeytype !
Bonne frappe à tous.
L’article La frappe au clavier, ce n’est pas sorcier ! est apparu en premier sur Murmures de Kernach.