Titre : The Perfect Match – I’m Not Your Soulmate #1
Auteur : Lyla Mars
Édition : Collection &H
Genre : Romance / Dystopie
Pages : 560
Parution : 8 février 2023
XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.
Respecter la loi… ou écouter son cœur ?
98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure.
Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak…
Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…
J’ai longtemps hésité avant de lire ce livre, j’ai vu des avis élogieux, d’autres comme quoi c’était surcoté. Mais la tentation était trop forte, j’ai voulu me faire mon propre avis et wahou, pourquoi je n’ai hésité si longtemps. Je vous l’annonce tout de suite, je suis de la team « cette histoire est incroyable » . Peut-être était-ce exactement ce genre de lecture qui me fallait pour sortir de mon début de panne de lecture, je ne sais pas, mais c’est un immense coup de coeur.
J’ai été embarqué dans cette histoire dès les premières pages. J’ai eu un coup de cœur pour l’héroïne qui m’a immédiatement touchée. Je ne m’attendais pas a ressentir tout ce que j’ai ressenti en commençant cette lecture. J’avais du mal à reposer mon livre dès qu’il le fallait, je pensais à ma lecture, même quand je ne le lisais pas, bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré.
Dans cette lecture, nous sommes au XXIIème siècle, après de multiples problèmes sociaux et autres au siècle passé, la vie des gens est maintenant rythmée par un algorithme. Ce sont des scientifiques qui sont à la base d’Algorithma qui détermine avec qui vous allez passer votre vie. Finis les histoires de coup de foudre et de sentiment, ici, c’est Algorithma qui détermine votre pair avec des taux de compatibilité. À 21 ans, vous devez vous présenter à la société et trouver votre pair pour ensuite vous marier. Avant cela, vous avez le droit à deux tests pair que vous avez choisis. Si ces tests sont en dessous de 50 %, aucune chance, vous devez vous séparer avec l’interdiction de se revoir.
C’est ce qui va se passer pour Eliotte et Ashton, amoureux comme jamais, ils sont ensemble en cachette depuis quelques années. Après avoir réalisé un test qui était en dessous des 50 %, ils s’apprêtent à passer le second, déterminant, la dernière chance. Malheureusement, les résultats ont encore diminué, pour eux, c’est la douche froide, ils vont devoir se séparer et ne plus se voir définitivement.
Mais pire encore, les scientifiques vont annoncer à Eliotte qu’ils lui ont trouvé une paire parfaite, un taux de compatibilité incroyable et rare : 98.8 %. Il ne lui laisse pas le choix, dans un mois, elle devra se marier avec sa paire qui n’est autre qu’Izaak, le frère aîné d’Ashton…
Mais Izaak est loin d’être comme Ashton, c’est un homme froid et solitaire qui ne cache pas son aversion pour Algorithma. Pourtant, Ashton et Izaak sont les enfants du gouverneur, qui lui défend corps et âmes Algorithma. Une situation qui va encore plus compliquer la situation entre Ahston, Izaak et Eliotte…
On m’a toujours dit que l’instinct était une science inexacte, un truc mystique, une excuse pour les indécis. Moi, je pense qu’il n’y a que ça de vrai quand on le sent se mouvoir au creux de notre ventre, au deux de nos pensées.
J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, le contexte, la dystopie, les rebondissements, les personnages, la romance…
Parfois, les personnages me touchent tout de suite, parfois pas du tout. Ici, Eliotte m’a touché immédiatement, j’ai ressenti sa peine, sa solitude, sa colère. Eliotte n’a jamais eu de chance, son père a quitté le foyer quand elle avait six ans (ce qui est extrêmement rare avec Algorithma). Sa mère à retrouver une âme-sœur, et filait le parfait amour, pas proche de sa fille, qui, pour sa mère, rassemblait trop à son père. Elle a grandi plus ou moins toute seule, elle ne fait pas confiance aux gens et ne laisse pas grand monde l’approcher. Elle avait fait une exception pour Ashton, qui, à son tour, va l’abandonner. J’ai été tellement triste pour elle face à tous ces abandons, elle se sent fautive, elle pense qu’elle n’est pas assez bien, alors que ça n’a rien à voir avec elle. En plus, elle se retrouve mariée avec un homme qui lui fait bien comprendre qu’il ne l’aimera jamais, qu’ils font semblant pour les scientifiques, ce qui fragilise encore un peu plus sa confiance en elle. En plus, Eliotte, au fil de l’histoire, va faire des découvertes déconcertantes sur son père…
J’ai aussi beaucoup aimé Izaak, malgré le fait qu’il soit d’apparence froide et dure, il n’est pas du tout comme ça avec ses proches. Il fait tout pour protéger ceux qu’il aime, il est attentionné, à l’écoute et protecteur. Il a des convictions très fortes que j’ai trouvées admirable, pour ses convictions, il n’hésite pas à tenir tête à son père. Il a eu, comme Eliotte, une enfance très difficile, j’ai été très touchée par son histoire également. On comprend ses réactions et surtout son désaccord avec son père et Algorithma.
Se plier à cette société et à ses lois, c’est s’assassiner, s’enterrer et se regarder se décomposer sous des couches de silence.
J’ai beaucoup aimé le rapprochement entre Izaak et Eliotte, il se fait vraiment petit à petit, il passe d’ennemis à amis, puis d’amis à amoureux. Mais tout ne se fait pas en un jour, il y a beaucoup d’obstacles, de désaccords entre eux. Mais dès le début ce duo fait des étincelles, leurs joutes verbales m’ont vraiment fait rire. Mais ils apprennent à s’écouter, à se parler, à se confier l’un à l’autre.
Dans cette histoire, il y a de multiples tropes de romances : ennemis to lovers, mariage arrangé, cohabitation forcée… Mais ce n’est pas trop, j’ai trouvé ça réellement cohérent.
Je n’ai clairement pas vu les pages défiler, il y a énormément de rebondissements dans cette histoire et quand il n’y en a pas, ce sont des séquences émotions, autant vous dire que j’ai été comblé.
C’est une histoire avec de multiples sujets abordés, la science, les complots, les questionnements sur l’amour et les relations, la politique…
J’ai adoré le côté dystopique, si proche de la réalité et très perturbant. Tout est basé sur les scientifiques et Algorithma. Que ce soit des mariages arrangés aux confidences faites sur l’application, les rendez-vous imposés avec les psys, tout est rythmé par cette société. J’ai trouvé ça très bien ficelé, j’ai adoré les quelques passages scientifiques comme les rêves conscients et d’autres. J’avais un peu peur de ne pas me prendre au jeu, mais finalement tout est très bien construit.
Je découvre la plume de l’autrice et j’aime beaucoup, elle est très addictive, mais surtout, l’autrice sait à merveille faire ressortir les émotions de ses héros. Je crois que c’est ce qui m’a marqué le plus finalement, les émotions transmises par Lyla Mars.
Je n’ai qu’une hâte découvrir la suite parce que cette fin…
Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. C’est une histoire qui m’a marquée, une histoire avec des personnages attachants, réaliste, à qui on peut facilement s’identifier malgré le côté dystopie. Une intrigue qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture, des rebondissements en cascade qui m’ont vraiment surprise. Et surtout, des émotions, beaucoup d’émotions, j’ai eu le cœur serré 98.8 % de l’histoire…