L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han & Lu par Kaïna Blada

Par Clarabel

Date de publication : 24/05/2023

Avant d'être l'objet d'une adaptation par Prime Vidéo, la série de Jenny Han a été l'une de mes plus belles découvertes littéraires dans les années 2010. J'avais adoré découvrir la maison de la plage, les vacances d'été, les baignades, les baisers et les promesses, la légèreté de la jeunesse. L'ambiance à Cousins Beach ♥

Dans le premier volume, on découvre Belly, l'héroïne à l'approche de son seizième anniversaire. L'adolescente a perdu ses rondeurs de l'enfance et fantasme encore sur l'un des frères Fisher, elle rêve de vivre une histoire d'amour, de parfaire son bronzage, de regarder des vieux films en mangeant du popcorn, de porter des bikinis, d'être libre. Et pourtant, bizarrement, l'humeur n'est plus à l'insouciance.

Entre les peines de cœurs, les crises de jalousie, les secrets et les caprices du destin, l'été s'avance vers un horizon plus morose et bouleversant. Ça ne paraît pas, de prime abord. Les décors sont toujours idylliques, l'atmosphère est certes douce-amère mais surtout douce et apaisante. Belly papillonne, se regarde le nombril, boude et tape sur les nerfs. Les garçons ne sont pas en reste, et pourtant la lecture est un concentré d'émotions pures.

Au cours des trois tomes, on va ainsi faire l'apprentissage de la vie (pas si cool) à travers les corps qui changent, la confiance qui vacille et les certitudes qui s'éparpillent. La lecture est à la fois réaliste et émouvante. Cela parle de grandir, de douter et de renoncer. Mais Jenny Han parvient également à glisser de la tendresse. On ressort de cette bulle en planant de bonheur, car c'est un livre qui fleure bon l'été, la mer, les copains, le premier amour, l'espoir fou et l'envie d'éternité.

Très bonne performance audio. On s'imagine presque en train de flâner sur son transat, cocktail pas loin, doigts de pied en éventail. Ça sent les vacances !

©2010 / 2011 / 2022 Éditions Albin Michel. Traduction par Alice Delarbre. (P)2023 Audiolib
  • Lu par : Kaïna Blada
  • Série : L'été où je suis devenue jolie, Volume 1
  • Durée : 6 h 
  • #Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance
  • J'ai beaucoup aimé l'interprétation & la voix de la comédienne. C'était une Belly désespérante de sincérité !

“Moments, when lost, can't be found again. They're just gone.”

⭐⭐⭐⭐