Espionne, Danielle Steel

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous ? Moi je vais super bien ! Déjà parce que quand vous lirez cet article je serai en vacances chez ma famille et deuxièmement parce que cette semaine de travail a été géniale ! Oui il faut le dire quand tout se passe bien. J’étais chez mon client préféré, j’adore l’ambiance avec eux, on travaille tout en s’amusant, c’est convivial, je fais pleins de choses avec eux (ils ont même envoyé un mail à mon employeur pour leur dire à quel point ils étaient contents de travailler avec moi ) et comme il se situe dans une ville où j’ai des amis qui y travaillent nous avons pu nous revoir. C’est donc une super semaine que j’ai vécu et je suis ravie !

Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture Espionne de Danielle Steel. Je risque d’être moins enjouée dans mes propos car mon avis n’est pas joli-joli.

Résumé :

Auteur : Danielle Steel

Genre : Romance

Édition : Les Presses de la Cité

Année : 2022

Nombre de pages : 336 pages

Titre original : Spy (2019)

Certains secrets ne peuvent être révélés…
À 18 ans, Alexandra Wickham, jeune aristocrate anglaise à la beauté renversante, semble promise à un destin privilégié. Pourtant, à l’aube d’un nouveau conflit mondial, sa bravoure et son goût du risque vont la conduire sur une toute autre voie.
Infirmière bénévole, polyglotte, Alex est bientôt recrutée par les services de renseignement. Après plusieurs missions sensibles en Allemagne et en France, elle devient experte en matière d’espionnage. Mais si elle revient toujours vers Richard, le pilote qui a conquis son cœur, il lui est interdit de révéler quoi que ce soit de sa double vie.
Au fil des années, aux quatre coins du monde, leur couple survivra-t-il à cette existence menée sous le sceau du secret ?

Mon avis :

En me baladant dans les rayons de la bibliothèque avant le club lecture, je suis tombée sur ce livre et au vu du résumé je me suis dit que ça pouvait être pas mal comme romance. Je m’attendais à une romance tranquille, où la fin est évidente mais ce n’est pas grave on fait semblant et ça va bien. La couverture est plutôt sympathique et en feuilletant l’écriture est très grosse donc je savais que ça serait rapide. J’avais survolé les pages pour m’imprégner du style d’écriture, je savais que ça n’allait pas être de la grande littérature mais entre deux romans plus « lourds » ça peut être sympathique et faire une pause.

Je ne sais pas par où commencer pour vous donner mon avis. La vérité c’est que j’ai détesté ma lecture. Depuis que je tiens ce blog c’est ma pire lecture et pourtant vu la quantité de livres j’en ai lu quelques-uns des mauvais. Lui dépasse tout. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, Danielle Steel. En allant farfouiller sur internet j’ai vu qu’elle avait écrit pléthores de romans (trop pour qu’ils soient de bonne qualité). A la fin du livre, elle avait indiqué qu’en 2023 elle en publierait 6. Six romans en un an c’est énorme, la qualité doit être tellement mauvaise. C’était une lecture vide, creuse, sans intérêt ni histoire. Nous suivons Alex qui suit son mari aux 4 coins du monde pendant toute leur vie. Rien n’est détaillé, tout est très simple. Elle est espionne, comme par hasard elle réussit tout avec brio et le problème est élucidé en 10 lignes. Vers la dernière partie du roman, il arrive à ce couple un malheur comme il peut en arriver dans certains familles. Sa tristesse est peu décrite, et tout s’enchaine comme si rien n’avait eu lieu.

J’ai eu l’impression de lire le résumé d’un roman et non le roman en lui-même. J’ai été déçue de la première à la dernière ligne. J’ai longuement hésité à arrêter et puis vu que ça se lit vite j’ai poursuivi pour pouvoir écrire une chronique pertinente. La lecture ne m’a rien apporté, j’aurai aimé apprendre des choses sur les pays où ils ont vécu, les coutumes et même la situation géopolitique notamment au moment de l’indépendance de l’Inde en 1947. Même un cours d’histoire intégré au récit aurait donné une énorme plue-value. Le livre est mis dans la catégorie romance, je pense que le genre contemporain aurait mieux convenu car l’histoire d’amour est minime si on peut parler d’histoire.

J’ai beau cherché, aucun point positif ne me vient à l’esprit. J’ai été déçue et je ne relirai pas d’autres romans de cette auteur. J’ai pris au hasard dans la bibliothèque et on ne peut pas tirer un lot gagnant à tous les coups. Il est assez difficile de faire une chronique sur un livre qu’on n’a pas du tout aimé et réussir à être constructif, mais là je ne vois pas quel point positif vous dire… En tout cas si vous avez déjà lu un livre de cet auteur je suis preneuse pour pouvoir échanger sur vos retours d’expérience.

Espionne est un roman qui m’a fait découvrir l’auteur Danielle Steel. Je ne sais pas si je suis tombée sur un mauvais livre mais en tout cas je n’ai pas du tout aimé. Je suis déçue car ce n’est pour moi pas un roman, à la rigueur une ébauche ou un plan, au maximum un résumé mais pas plus. L’écriture est digne d’un enfant. Je ne réitérerai pas l’expérience.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous l’auteur ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions et que je puisse comparer avec vous

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !

Laure