Voyous

Par Lalitote

Je remercie les Editions Métailié  pour ce nouveau partenariat.

 Doug JOHNSTONE

Biographie de l'auteur

Doug JOHNSTONE vit à Édimbourg. Il est l’auteur de plusieurs romans noirs et son roman The Jump a été sélectionné pour le Prix McIlvanney du meilleur roman policier écossais. Il est, par ailleurs, batteur et chanteur dans le groupe de rock d’écrivains écossais Fun Lovin’ Crime Writers (avec Stuart Neville, Chris Brookmyre, Val McDermid, Luca Veste et Mark Billingham).

Présentation de l'éditeur

Tyler est un adolescent débrouillard qui vit avec sa petite sœur dans l’un des quartiers les plus malfamés d’Édimbourg. Sa mère est une junkie et son grand frère, aussi brutal que toxique, l’oblige à participer au cambriolage des maisons huppées de la ville. Au cours d’un vol, une femme est laissée pour morte, mais Tyler apprendra très vite à qui elle était mariée…

Un polar aussi captivant qu’émouvant sur un bon garçon né dans la mauvaise famille. Une histoire implacable mais pleine d’empathie avec des personnages d’une vitalité inoubliable.

Ma chronique : 

Un coup de cœur pour ce thriller palpitant qui met en scène le jeune Tyler, adolescent aux valeurs morales et au grand cœur face à une famille dysfonctionnelle. Dans un quartier déshérité d’Édimbourg, il vit avec une mère accro aux drogues dures et sa petite sœur qu'il s'efforce de protéger le plus possible. Sur le palier d'en face vit son grand frère violent, sa grande sœur mais aussi deux molosses qui effraient tout le monde. Très vite on sait que Tyler est sous l'emprise de son grand frère qui l'oblige à participer aux casses qu'il mène en « famille ». Un jour un de leur cambriolage tourne mal et la maîtresse de maison est gravement blessée. Tyler va devoir prendre des décisions difficiles à la suite de ce traumatisme qui le fait fortement culpabiliser. Une intrigue captivante brutale, belle et émouvante. Le seul rayon de soleil de Tyler est sa nouvelle petite amie avec laquelle il débute une relation rendue compliquée. Les personnages sont tout à fait réalistes et les dialogues intenses. Entre polar noir et thriller psychologique, le récit explore tout un pan de la misère sociale, les différences de classe, les conséquences de la violence. La question de savoir jusqu'où peut aller la loyauté pour protéger les siens est explorée d'une façon admirable. L'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance sombre et terre à terre qui nous font vraiment nous inquiéter pour Tyler et sa petite sœur. La dynamique sociale et familiale dans un climat de pauvreté nous fait apparaître Tyler comme un extra terrestre. La notion de résilience s'exprime à travers la destinée des deux personnages principaux. La dimension sociale est un plus dans ce roman noir, le lecteur est vite confronté aux réalités brutes de la situation inextricable dans laquelle se trouve Tyler. Une roman intense qui persiste même après avoir refermé le livre. Bonne lecture.

Citations : 

Qui avait besoin de sept montres de marque ? Certaines personnes ne savaient vraiment pas quoi faire de leur fric. Si Tyler avait ce genre de somme à sa disposition, il emmènerait Bean en vacances quelque part au soleil, sur une plage déserte avec une petite hutte où on vend du poulet frit et des boissons fraiches. De l'espace et du temps, voilà à ce que l'argent devrait permettre de s'offrir, pas des montres Cartier ou Tag Heuer.


Ils firent une fois de plus le tour du pâté de maisons, Tyler sentant déjà son estomac se nouer et son cœur palpiter. Il pensa à Bean qu’il avait bordée dans son lit avant de quitter l’appartement, blottie contre Mr Panda, la lampe de chevet allumée. Il songea aussi à sa mère, effondrée dans sa chambre, et espéra que Bean ne serait pas réveillée par un cauchemar comme ça lui arrivait fréquemment ces temps-ci.

Ils passèrent une dernière fois devant le 13, Dalrymple Crescent.

– Celle-là, décida Barry avant d’aller se garer une dizaine de mètres plus loin.