Je remercie les Editions Hugo - Thriller pour cette nouvelle lecture.
Sandrine Destombes
Biographie de l'auteure
Née en 1971, Sandrine Destombes vit à Paris et travaille dans la production d'événements.
Présentation de l'éditeur
Le nouveau thriller de l’auteure des Jumeaux de Piolenc (plus de 100 000 exemplaires vendus)
DES AFFAIRES QUI PRENNENT LEUR SOURCE PRÈS D’UN COURS D’EAU...« – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? »
Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.
Ma chronique :
Une inquiétante enquête à résoudre va occuper le Capitaine Vass et son équipe composée de Francis proche de la retraite , de Lucas, accompagné de Chloé leur plus jeune recrue et rejointe par le commissaire divisionnaire Lazlo de la Crim. La 3e DPJ de Paris, va plancher sur des pieds sans corps et des corps sans pieds retrouvés dans l'eau de la Seine. Très vite ils font le lien avec de précédentes affaires qui portent la même signature. Une affaire jugée, le coupable était-il innocent ? Ou bien se retrouve-t-on face à un copycat. L'auteure a su donner à ses personnages des personnalité distinctes et des motivations profondes. Leurs interactions et leurs évolutions au fil de l'histoire rendent l'intrigue encore plus intéressante et offrent une dimension psychologique supplémentaire. Des descriptions et des dialogues réalistes et des scènes d'action bien rythmées donnent du relief à ce nouveau polar. J'ai regretté que la narration soit uniquement linéaire et progressive, avec les affaires plus anciennes qui resurgissent, on aurait pu imaginer des flashbacks percutants. Un thème central qui parle d'amour, de ce que nous serions prêt à faire pour en son nom. Le final qui dévoile le/les coupable/s et les motivations des crimes ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé les rebondissements et le dénouement assez prévisibles ce qui m'a laissée sur ma faim. Dans l'ensemble pourtant j'ai passé un bon moment de lecture en grande partie grâce aux personnages attachants que forment le Capitaine martin Vass et son équipe. Certaines informations personnelles nous sont dévoilées qui font apparaître leur vulnérabilité entre secrets et non dits. J'avais le sentiment de bien les connaître comme si c'était les personnages récurrents d'une série, d'ailleurs je ne serai pas contre une suite avec cette équipe si bien assortie. Bonne lecture.
Citations :
Comment prouver que quelque chose n'existe pas quand on le ressent soi-même? Ce paradoxe l'avait peut-être fait vaciller.