Diglee – Ressac ****

Par Laure F. @LFolavril

Points - 2022 - 128 pages

*

Un soir morose de janvier 2020, Maureen réserve un séjour dans une abbaye bretonne, en bord de mer. Une retraite spirituelle, c'est tout ce qu'elle souhaite soudain, sur un coup de tête, un coup de blues. Comme un besoin viscéral de prendre le large, de quitter la vie citadine, de plaquer le quotidien à mille à l'heure. De quitter aussi sa famille - son beau-père, à qui elle est terriblement attachée et qui perd peu à peu sa réalité en se faisant grignoter par sa bipolarité. L'occasion aussi pour la jeune femme de se désintoxiquer des écrans et d'apprivoiser sa solitude. 5 jours dans une petite chambre dépouillée, loin de tout. " Cette retraite, c'est un cadeau de moi à moi, comme un gage d'amour et de réparation. "

Ressac est un récit intimiste, dans lequel je me glisse comme dans un cocon. L'écriture de Diglee comme un murmure poétique m'interpelle et m'émeut. La mer, le parfum des embruns, les voix du ressac en toile de fond à cette retraite ressourçante. Mon dieu comme ce récit est beau, dépouillé, sensible.

Sous la protection bienveillante des ombres de Paula et Georgie, sa grand-mère et sa grand-tante, qui luttèrent a leur façon contre le patriarcat, Maureen entend profiter de cette parenthèse qu'elle s'offre. Elle fera la rencontre d'Emeline et d'autres pensionnaires qui offrent des résonances à sa propre histoire.

Gros coup de cœur pour ce récit. J'y ai coché plein de pages à relire. Noté plein de citations. Un livre comme un trésor dans lequel on pioche inspirations et réflexions.

" Les embruns sentent l'enfance : ils sentent la légèreté d'avant, l'insouciance dépouillée. Face à l'océan je me laisse décontenir, j'emplis mes tissus d'une autre sève. J'emprunte aux roches mères la régularité de leur structure, et je me rebâtis. "