Titre : Something Wilder
Auteur : Christina Lauren
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 335
Parution : 17 mai 2023
Lily Wilder, fille d’un célèbre chasseur de trésors, qui lui racontait, enfant, des histoires de trésor enfoui, a grandi sans sa mère, et avec un père aux abonnés absents.
À sa mort, Lily fonde une agence de chasses au trésor à partir de fausses cartes laissé par Duke, son père.
Mais lorsque Lily réalise que parmi le dernier groupe de touristes récemment arrivés de New York, se trouve son ex : Léo Grady, disparu de sa vie il y a dix ans., elle est très surprise.
Comment éviter l’homme qu’elle a aimé jadis, entouré de son groupe hétéroclite d’amis, alors que dans l’aventure, elle va leur servir de guide ?
Franchement, Lily ne rêve que d’une chose : l’emmener dans un coin sauvage et l’y abandonner.
Mais alors que l’excursion vire au cauchemar, aussi catastrophique qu’hilarant, le groupe se demande si la légende du trésor enfoui ne pourrait pas être véridique, après tout ? Un faux pas, au sens propre, peut leur couter la vie. Lily et Leo s’en sortiront-ils indemnes ?
Merci Hugo Roman
Quand j’ai vu ce livre dans le programme Hugo, j’ai un peu hésité. J’ai déjà lu des livres de Christina Lauren, mais je n’avais pas vraiment apprécié le dernier. Ce duo d’autrices n’est pas tout à fait une valeur sûre pour moi, mais le pitch me tentait vraiment. Alors, je me suis lancée et je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir ouvert ce livre. C’est une très bonne surprise, mon préféré de Christina Lauren, un beau coup de cœur.
Ce livre, c’est l’histoire de Lily Wilder, fille du grand Duke Wilder, chercheur de trésors très connu. D’ailleurs, sa fille Lily organise des chasses au trésor pour des groupes sur les traces de Duke, grâce à son carnet, ses cartes et ses notes. Une semaine en pleine nature, avec des chevaux dans des campements, sans réseau, une déconnexion totale, dans un décor époustouflant des canyons de l’Utah.
C’est là que Léo va se retrouver embarqué avec trois de ses amis. Chaque année, tour à tour, ils organisent un voyage surprise pour les autres. Évidemment une grosse surprise pour Léo qui se retrouve dans la région où il avait connu son premier et seul amour : Lily. C’est donc une encore plus grosse surprise quand il découvre que l’excursion d’une semaine sera menée par Lily elle-même…
Une situation qui les mets tous les deux très mal à l’aise, il y a beaucoup de non-dits entre eux et de la rancœur du côté de Lily.
Alors que la troupe commence la déconnexion sur les traces du trésor de Duke, ils sont très loin de savoir dans quoi ils ont mis les pieds…
Face à elle maintenant, il avait l’impression que son amour pour elle ne s’était pas évaporé, qu’il avait juste été mis sous vide et oublié quelque part.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, mais wahou, je l’ai littéralement dévoré. J’ai vraiment adoré, c’est une romance, oui, il y a quelques scènes de spicy, mais Something Wilder, c’est avant tout une aventure.
La romance est un genre que j’aime particulièrement, mais il me faut plus, il faut qu’il y ait des sujets intéressants, de l’émotion, de l’action, sinon, j’ai toujours peur de m’ennuyer. Alors, je suis plus que ravie d’avoir lu ce livre où il est clairement question d’aventure, avec beaucoup d’énigmes, d’action et de rebondissement. Moi qui avais peur de m’ennuyer (sans doute un a priori du dernier Christina Lauren que j’ai lu), ça a été tout l’inverse. J’ai dévoré cette histoire sans m’en rendre compte, j’avais l’histoire en tête même quand je ne le lisais pas et qu’une seule envie, replonger dans l’histoire.
J’ai beaucoup aimé les personnages, Lily est très attachante, on voit bien qu’elle n’a pas eu une vie facile. Fille de Duke Wilder, le légendaire chasseur de trésor, elle a grandi souvent toute seule. Sa mère étant partie et son père partant régulièrement à la chasse aux trésors. Elle était proche de son oncle Dan, aimait être dans son ranch, avec ses chevaux, c’était d’ailleurs là qu’elle avait rencontré Léo. Mais en peu de temps tout avait basculé dans sa vie et elle ne fait que vivoter avant cette aventure, elle survit, un pas après l’autre. Lily est très indépendante, c’est une vraie cow-girl, elle n’aime pas qu’on l’aide, veux toujours se débrouiller seule. Pas très étonnant quand on voit comment son père s’occupait d’elle.
Ce minuscule village représente toutes mes craintes au sujet de mon avenir : aridité, poussière, décrépitude.
J’ai aussi beaucoup aimé Léo, malgré ses airs de geek, il n’a rien perdu de son expérience chez les scouts et au ranch Wilder. Alors qu’il passe sa vie enfermée dans son bureau, il est aussi dans son élément en pleine nature. J’ai adoré ce contraste, mais c’est surtout un vrai génie, capable de décrypter n’importe quelle énigme de Duke. Ce qui m’a le plus touché, c’est l’amour qu’il porte à Lily. Alors qu’ils se sont quitté sur des quiproquos, il va tout faire pour reconquérir le cœur de la belle cow-girl. Il est patient, calme, à l’écoute, bref le héros idéal.
En personnage secondaire, j’ai eu un gros coup de cœur pour Walter et Nicole, ils sont aussi très touchants et ils m’ont fait beaucoup rire.
Ici, la romance prend son temps, c’est une histoire de seconde chance, alors que dix années ont passé depuis la dernière fois. Les deux héros vont vite se rendre compte que leur séparation était finalement un mauvais concours de circonstance. C’est finalement la promiscuité et l’adrénaline de l’aventure qui vont rapprocher les héros. Pour l’un où pour l’autre, il n’y a jamais eu personne d’autres, finalement, ils n’ont pas réussi à passer à autre chose. Leur amour est toujours aussi fort que dix ans auparavant.
Mais pour être honnête, ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est l’aventure. Les héros partent sur les traces du trésor de Butch Cassidy. Je pense qu’on en a tous vaguement entendu parler au moins une fois. Ce célèbre hors-la-loi qui pillait les banques et les trains, il forme même un gang appelé Wild Bunch. Bref, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’apparaisse une légende comme ça dans cette histoire et j’ai vraiment adoré. C’est toujours un plus pour moi quand la fiction se mêle à la réalité. Je me suis clairement prise au jeu. Duke avait-il vraiment trouvé le trésor caché de Butch Cassidy ?
Et puis dans ce livre, il y a aussi le décor incroyable de l’Utah et de ses canyons. Les autrices ont laissé une note au début de l’histoire, elles ont passé beaucoup de temps à explorer cet endroit. Je trouve que ça se ressent énormément dans l’histoire, j’ai réellement eu l’impression d’y être. J’avais l’impression d’être plongée au cœur des canyons, avec ces roches orange typique partout autour de moi, ces impressionnantes falaises qui donnent le vertige.
On sent le travail des autrices en amont, je trouve ça impressionnant, entre les décors, l’histoire de Butch Cassidy et les énigmes très diverses et plutôt complexes… Clairement, il y a énormément de travail pour ce livre.
C’est un coup de cœur pour moi, une très belle surprise, un livre que j’ai dévoré. Une belle romance seconde chance avec des personnages très attachants dans un splendide décor des canyons de l’Utah. Mais surtout une réelle aventure, une chasse au trésor pleine de surprises, d’énigmes et de rebondissement sur les traces du trésor de Butch Cassidy…