Le point central de ce premier épisode de la saga est Rosépine Tronche, femme libre et indépendante vivant au cœur des années 60. Ayant fui très jeune l’emprise de ses parents, étouffant dans son petit appartement parisien, elle décide de tout plaquer pour suivre les traces de Stevenson dans les Cévennes. Persuadée qu’une destinée particulière l’attend, elle va devenir maçonne avant de rentrer à Paris où ses talents de tricoteuse lui ouvriront les portes des plus grandes maisons de mode. Fréquentant un groupe d’étudiants révolutionnaires, elle décide à nouveau de tout plaquer pour retourner s’installer dans les Cévennes. Mère célibataire, elle va se lancer dans la réalisation d’une œuvre picturale dont la folie et l’audace l’amèneront jusqu’à New-York.
Ce résumé un poil fourre-tout décrit bien l’ambiance générale du roman. Tout va vite, très vite. Le texte est nerveux, fiévreux comme son auteur au moment où il l’a imaginé. Rosépine est une impulsive, elle se laisse porter par ses envies, ne s’attache à rien ni personne. Elle aime les hommes mais refuse de vivre en couple, elle élève seule un fils qu’elle n’hésite pas à abandonner pour privilégier sa carrière artistique et refuse de rentrer dans la norme attendue par les musées et les galeries pour ne pas sacrifier sa force créatrice. Indomptable, égoïste, pleine de confiance en elle et de certitudes, elle avance sans se soucier du regard des autres.
Au-delà de la saga familiale, Philippe Curval dresse à la fois le portrait d’une héroïne avant-gardiste éprise de liberté et d’une époque où cette dernière était bien difficile à gagner pour les femmes.
Tronche : Rosépine de Philippe Curval. Éditions La Volte, 2023. 210 pages. 18,50 euros.