Je remercie les Editions Belfond pour ce partenariat.
Christian Blanchard
Un mot de l'auteur
Christian Blanchard vit en Bretagne. Il a travaillé durant vingt-cinq ans au sein d'une institution publique avant de se consacrer à l'écriture. Il est notamment l'auteur d' Iboga (Belfond, 2018), prix du Meilleur Polar des lecteurs Points 2020, de Seul avec la nuit (Belfond, 2019), d' Angkar (Belfond, 2020), prix du Roman noir 2020 des Bibliothèques et Médiathèques de Grand Cognac, ainsi que de Tu ne seras plus mon frère (Belfond, 2021), prix du Roman de la ville de Carhaix 2021, et d' Antoine (Belfond, 2022). Ses romans sont repris chez Points.
Présentation de l'éditeur
Auteur récompensé par de nombreux prix de littérature à suspense, Christian Blanchard livre avec Dis bonne nuit un polar tendu, féroce et sombre ; un aller simple pour le pays des cauchemars...
Odeur de poudre et de sang.
Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d'appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L'homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l'espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant...
.
Ma chronique :
Un coup de cœur pour ce roman qui traite de différents thèmes comme l'homosexualité, le masculinisme, l'amnésie traumatique tout en nous proposant une enquête captivante. Leïla Le Menn est une jeune femme qui a choisit la profession de détective privé. Elle va être engagée par une femme pour prouver l'adultère de son mari, jusque là rien qui ne sorte de l'ordinaire. Si ce n'est que le mari s'est épris d'un homme. Lorsque le mari vient quelques temps plus tard lui demander d’enquêter sur la disparition de son compagnon, on va aller de découverte en découverte. Un autre fait d'actualité nous montre un père prêt à tout pour que la garde de son fils soit partagée. J'ai vraiment apprécié l'art de tisser l'intrigue de l'auteur, il nous donne les éléments au compte goutte alors que notre cerveau est déjà en surchauffe. L'association masculiniste, qui se consacre à la défense des droits et des intérêts des hommes dans la société est un thème rarement abordé. La question de l'attribution de la garde d' enfant se pose dès lors que l'on sait que dans 72% des divorces, la garde revient à la mère.
Parallèlement à l'enquête, Leïla vit de nombreux flash-back traumatiques et des répercussions émotionnelles et psychologiques qui la perturbent énormément alors qu'elle a oublié des pans entiers de son enfance. Ce thème a quant à lui était vu et revu et m'a moins passionnée.
J'ai aimé ce polar qui se déroule à Rennes et porte un regard vif sur notre société. Un style d'écriture acéré et dynamique, des chapitres courts pour une lecture rythmé, il ne m'en fallait pas plus pour plonger des deux pieds dans l'histoire et la lire d'une seule traite. Des personnages bien construits et attachants associés à des problématiques contemporaines qui nous permettent de réfléchir tout en étant divertis, que demander de plus. Bonne lecture.
Citations :
Au contact d’Hubert, René s’est épanoui. Mais quelques petits détails auraient pu l’alerter. Des presque riens au départ. Hubert a entrepris de revoir la garde-robe de son amant. Il a conseillé René sur les couleurs de ses costumes, puis sur leur qualité. René ne quittait jamais une boutique sans offrir une nouvelle tenue à son amant – qui les acceptait toujours. Hubert avait payé le premier restaurant en amoureux, le premier hôtel. La carte bleue de René a financé tous les autres.
Son enfance est une zone d’ombre parsemée de quelques rais de lumière. Mais comment interpréter ces messages d’un subconscient qui se dérobe dès qu’elle ouvre les paupières ? Il y a longtemps, une psy lui a expliqué que tout ce que son cerveau avait jugé « perturbant » avait été enfoui. Aujourd’hui, sa conscience cherche un fil d’Ariane dans ce labyrinthe de rêves et de cauchemars. Mais Leïla ne sait pas si elle est vraiment prête à le suivre…