Qui est Molly ? Une jeune femme frappée de la pire des malédictions, morte dans l’incendie de son domicile… Et pourtant là. Semblable mais différente. Qui est cette Molly ? Certains veulent la voir disparaître. D’autres brûlent de la capturer, de percer à jour les secrets de sa nature étrange. L’objet d’enjeux qui la dépassent, voilà ce qu’est Molly. Condamnée à fuir, à tenter de survivre. Avant de peut-être, enfin, apprendre à vivre…
Pourquoi ce livre ? Après le franc succès du premier opus, j'ai foncé en médiathèque pour obtenir la suite !
Le lendemain de l'emprunt, ce second tome était lu. C'est dire à quel point Les Meurtres de Molly Southborne m'a mis une belle claque. Forcément, il est difficile de prendre le relais après cela et j'ai été un peu déçue par La Survie de Molly Southborne.
Pourtant on retrouve tous les ingrédients qui m'avaient plu au premier abord. Une intrigue intense et riche de rebondissements et de rencontres, avec une pointe psychologique et une quête d'identité en prime. Pas friande de l'horreur, j'ai tout de même eu mon lot de frissons dans cette suite, notamment la scène avec James (vers la fin) où j'ai grimacé de dégoût tout le long de la description. Quelle surprise, d'ailleurs, de voir que j'avais surinterprété la séparation et les derniers mots entre Molly et James, à la fin du tome précédent.
L'ensemble est moins pertinent. L'effet de surprise s'essouffle un peu, si bien que la manière dont se débat cette Molly pour sa survie me paraît un peu décousue. Je n'ai pas compris ses hallucinations et son comportement vis-à-vis d'elles-mêmes change trop brusquement.
Une chose bien précise m'a également dérangée, c'est la façon dont les Tamara se sont sacrifiées pour sauver Molly : avec ces dizaines de Tamara laissées mortes au sol, ceux qui ont découvert ce spectacle auraient dû réagir, non ? Je comprends qu'une équipe de nettoyage puisse tout effacer, mais il doit bien y avoir une petite heure où les cadavres étaient visibles… Un peu choquée par cette petite erreur surprenante, étant donné la maîtrise de l'auteur pour tout ce qui concerne la science médico-sociale.
La fin ne m'a pas plu non plus, un peu trop guillerette par rapport à tout ce qui a précédé. Je suis donc curieuse de voir comment ça peut bien finir, avec une telle évolution.
La structure du récit est en revanche toujours parfaite, avec une intrigue au présent entrecoupée par les observations, ou plutôt transcriptions, du professeur. De quoi alimenter la curiosité et garder le pied dans le dégoût, sans tomber dans le pathos. Et la plume de Tade Thompson est toujours aussi simple et directe, nous happant dès les premiers mots pour nous entraîner à la fin sans qu'on relève la tête.
Un second tome moins bon que le précédent, mais j'aurai été étonnée qu'il tienne la cadence. L'auteur a proposé quelque chose de différent, entamant une transition vers quelque chose faussement plus léger. La quête d'identité est au coeur du récit, avec en supplément la réflexion autour de ce qui définit réellement l'âme humaine. L'ensemble m'a paru quelque peu décousu, cependant cela reste crédible. Il me tarde de connaître le fin mot de l'histoire.
14/20
Les autres titres de la saga :
1. Les Meurtres de Molly Southborne
2. La Survie de Molly Southborne
3. L'Héritage de Molly Southborne
- saga terminée -