Anaïs Nin Sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff

 Anaïs Nin   Sur la mer des mensonges   -  Léonie Bischoff


Anaïs Nin   Sur la mer des mensonges   -  Léonie Bischoff












CastermanOP 50 AngoulêmePremière parution : 28/08/2020
Parution : 25/01/23Pages : 192ISBN : 9782203254701Prix : 12 €
RÉCOMPENSES
Prix RTL BD du mois - 2020
Fauve Prix du public France TV au Festival d'Angoulême - 2021
Sélection Prix Fnac France Inter - 2021
Prix Delémont'BD de la meilleure bande dessinée suisse - 2021
Présentation de l'éditeur

Le parcours d’une femme qui s’émancipe par l’écriture et l’exploration de sa sensualité.

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
Léonie Bischoff

Anaïs Nin   Sur la mer des mensonges   -  Léonie Bischoff



Diplômée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Léonie Bischoff a publié aux Éditions Casterman Hoodoo Darlin’ ainsi que trois adaptations de polars suédois de Camilla Läckberg, cosignées avec Olivier Bocquet, avant de faire paraître en 2020 Anaïs Nin, une biographie sensible et brillante de la sulfureuse autrice...
Mon avisCela fait longtemps que ce roman graphique primé à Angoulême me faisait de l'oeil, encore plus après la lecture de "La longue marche des dindes" (Prix jeunesse 2023 Angoulême).
Un graphisme et des couleurs magnifiques pour nous entraîner dans l'univers très onirique d'Anaïs Nin.
Depuis trois ans à Paris, on découvre Anaïs emménageant en banlieue à Louveciennes.  Son mari Hugo Guiler est banquier, ce n'est pas la vie dont Anaïs rêvait pour lui !
Elle est artiste, elle écrit son journal depuis l'âge de 11 ans et elle aimerait être publiée.  Elle travaille sur un essai au sujet de DH Lawrence.
Nous sommes dans le début des années 30.  Anaïs est tourmentée, elle compte plusieurs femmes en elle, elle étouffe, et son double s'exprime dans son journal.
Partagée entre le poids de son passé, ses traumas, l'absence du père et l'éducation catholique, elle n'ose franchir le pas, les limites.  Un exemple :  elle adore le flamenco et prend des cours mais le danser en public serait contre la morale, une image de catin aurait dit son père !
Elle va rencontrer Henry Miller et son épouse June, une rencontre qui va bouleverser sa vie, la libérer et lui permettre enfin de créer.
Anaïs Nin, l'ambigüe qui a besoin d'aventure, de sexe auprès des hommes qu'elle rencontre pour s'affirmer et aimer son mari plus réservé.  
Un roman graphique qui nous fait vivre son univers intérieur, ses réalités avec un joli jeu d'ombres et de lumière.  Beaucoup de sensibilité, de sensualité dans les gestuelles et les couleurs.  
Thématiques : création artistique, libération sexuelle, psychanalyse.
Un petit bijou ♥
Du même auteur j'ai lu et adoré 
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article.
Anaïs Nin   Sur la mer des mensonges   -  Léonie Bischoff