Non mais la beauté de cette bd ! Gros coup de cœur visuel pour ce premier tome grâce auquel je découvre le travail de Davide Tosello. Je connaissais la couverture de sa première série intitulée "Blue au pays des songes" mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire. Je me rattrape donc avec Sofia et vraiment, je suis bluffée par les dessins hyper modernes, très précis et dynamiques de l'artiste italien. Il y a aussi un petit côté retro que j'aime beaucoup. Et les couleurs...!
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web ?
Mon avis :
Pour l'histoire j'attends un peu la suite pour mieux comprendre avant de me prononcer mais c'est un premier tome intriguant qui oscille entre réalité et internet.
Sofia et Téa sont deux sœurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge" et qui prennent un tournant différent. Si Téa passe ses journées sur Internet à essayer avec ses amis d'éviter son effondrement imminent, Sofia a décidé de se couper du monde virtuel pour profiter de la vraie vie et du surf. Néanmoins, elle a laissé sur le web son écho virtuel, doté d'une conscience, qui va devoir retrouver sa mémoire et surfer LA vague qui pourrait sauver internet.
Si j'ai parfois été un peu perdue (mais je pense que c'est volontaire), j'ai trouvé de vraies bonnes idées qui dénoncent les travers de notre société ultra-connectée. Il y a, par exemple, une île dédiée aux rageux qui couverts d'un masque déversent leur haine sur le monde virtuel...
Toute la bd est parsemée de k7 délivrant la playlist à écouter pendant la lecture. C'est très sympa. Et à la fin se trouvent de très belles esquisses préparatoires sur les personnages.
Affaire à suivre avec le tome 2 ! Mais rien que pour les magnifiques illustrations cette bd vaut le détour.
Sofia - Tome 1 - La plage de la chaise rouge
De Davide Tosello
Publié en Mai 2023 par les éditions Dupuis
Âge : dès 12 ans
Prix : 15,50€
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !